LOA – LLD : Faut il acheter ou louer son véhicule ?

La location avec option d'achat (LOA)

La location avec option d’achat est aussi appelée leasing auto. Vous louez un véhicule pour une durée de 24 à 60 mois (durée la plus courante) et un kilométrage annuel (entre 10 000 et 30 000 km le plus souvent). 

Vous payez donc un loyer mensuel fixe. Ce loyer tient compte de la dépréciation du véhicule, mais également, selon les formules, de services d’entretien ou de dépannage.

A la fin de la période de location, vous bénéficiez d’une option d’achat du véhicule pour un prix convenu à l’avance (la valeur de rachat).

Les options du contrat de location en LOA

Le dépôt de garantie et le premier loyer, au moment de la conclusion du contrat, vous versez un montant qui se répartit ainsi :

  • Le dépôt de garantie (de 0 à 15% du prix du véhicule),
  • Un premier loyer majoré (de 0 à 35% du prix du véhicule).

 

La première échéance, ainsi constituée, peut atteindre jusqu’à 50% du prix total du véhicule.

Vous pouvez bien sûr faire en sorte que le montant de ce premier versement corresponde au montant de la reprise de l’ancien véhicule.

Si vous n’achetez pas le véhicule en fin de location, le dépôt de garantie est alors rendu contre restitution du véhicule.

Il peut toutefois être diminué des frais éventuels de remise en état du véhicule.

Les avantages de la LOA

Vous conservez le véhicule

Vous devenez propriétaire du véhicule. Pour cela, vous levez l’option d’achat, en versant un prix déterminé au début du contrat.

Le plus souvent, cette valeur de rachat, ou valeur résiduelle, est égale au montant du dépôt de garantie. Si tel est le cas, vous conservez le véhicule sans versement supplémentaire.

Vous restituez le Véhicule

Vous renoncez à votre option d’achat. En contrepartie, l’établissement financier vous rend le dépôt de garantie, diminué des frais éventuels de remise en état du véhicule. Vous n’avez pas à vous soucier des formalités de revente.

LOA Vs Crédit Longue Durée

La location longue durée (LLD)

La location longue durée est proposée par certaines sociétés financières de constructeurs. C’est un contrat de leasing pur qui permet d’avoir une voiture neuve à moindre coût. Contrairement à la LOA, il n’y a pas d’option d’achat à la fin de la période de location. Dès le départ, vous renoncez à devenir propriétaire du véhicule. Vous louez un véhicule pour une durée (2 à 4 ans) et un kilométrage déterminés au départ en fonction du type du véhicule. le montant des loyers comprend l’usage du véhicule, l’assurance, l’entretien, les réparations, la carte grise…

Comment sont fixés les loyers en LDD

L’ établissement financier tient compte du prix du véhicule, de la durée et du kilométrage retenus, des services associés et enfin de l’engagement de reprise établi à partir de la cote Argus pour les voitures d’occasion.

Vous devez bien connaître les conditions d’utilisation de votre véhicule avant la signature du contrat de location longue durée. Par exemple, le montant du kilométrage supplémentaire facturé en cas de dépassement va renchérir le coût total de l’opération.

La location longue durée demeure peu usitée par les particuliers. Elle intéresse davantage les entreprises, pour la gestion de leur flotte automobile.

Le Crédit Longue Durée

L’argument principal des loueurs LOA / LLD est qu’ils proposent une mensualité faible par rapport à un crédit auto dont la durée est limitée à 60 mois par les banques.

Or cette mensualité basse a plusieurs inconvénients : 

  1. Kilométrage limité
  2. Prix de revente non maitrisé
  3. Frais à l’achat et à la revente (commissions pour le loueur)

Comment emprunter sur une durée longue ?

Les organismes de regroupement de crédits proposent des prêts allant jusqu’à 12 ans pour financer ce type de projet.

Vous profitez ainsi d’une mensualité équivalente à un contrat LOA / LLD, sans obligation de mobilier de l’apport (premier loyer) et vous optimisez le coût de l’opération en déterminant vous même le prix de vente du véhicule sans commission d’intermédiaire. 

Empruntez sur une longue durée grâce au rachat de crédits

Durée jusqu’à 12 ans si locataire / 25 ans si propriétaire. Le comparateur ci dessous permet de prévoir une trésorerie pour financer un véhicule sur une longue durée à condition d’avoir au moins 1 crédit à racheter.

Sommaire