Le fichage interne existe-t-il vraiment ?

Présentation du fichage interne

Qu’est-ce que le fichage interne ?

Le fichage interne repose, comme son nom l’indique, sur un fichier constitué par les banques, en interne. Elles y indiquent diverses informations concernant leurs clients. Peuvent ainsi s’y trouver les personnes ayant fait l’objet d’un fichage FICP ou FCC auprès de la Banque de France, même après la régularisation de leur situation.

À quoi servent les fichiers internes ?

Les fichiers internes permettent aux banques de garder un historique précis des incidents remboursement et des incidents de paiement sur chèque, par exemple. Lorsque vous vous adressez à votre conseiller bancaire pour faire une demande de prêt ou de rachat de crédit, il consulte les données collectées dans le fichier et peut, sur cette base, refuser de conclure l’opération.

Je suis fiché en interne par ma banque...

Puis-je mettre un terme à cette inscription ?

Non. Les fichiers internes sont gérés discrétionnairement par les banques. Elles y indiquent donc ce qu’elles veulent et peuvent conserver les données aussi longtemps qu’elles le jugent bon.

Que faire si ce fichage m’empêche d’accéder à un financement ?

Qu’il s’agisse de la conclusion d’un nouveau contrat de prêt ou du rachat de crédits existants, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous dans une autre banque.
Mais de nombreux liens existent entre les banques et les fichiers sont partagés entre la structure mère et ses filiales. Le plus simple est donc de s’adresser à un courtier indépendant. Il saura vous orienter vers les banques ne présentant aucun lien avec la vôtre !

Trouvez la meilleure solution de financement, en 5 minutes, avec nos experts

Conformément à l'article L321-2 du Code de la consommation, du 11 décembre 2001, aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager