Le prêt viager hypothecaire

Le prêt viager hypothécaireLe prêt viager hypothécaire s'adresse aux personnes de plus de 65 ans qui sont propriétaires d'un logement (résidence principale ou investissement locatif) et qui désirent compléter leurs revenus pour leur retraite.

Le prêt viager hypothécaire consiste à mettre en garantie un bien immobilier pour obtenir un prêt qui ne donne lieu à aucune charge de remboursement du vivant du ou des emprunteurs.

Au déces du dernier vivant, si le montant du prêt majoré des interets est égal ou dépasse la valeur du bien, la banque se rembourse en vendant le bien. Si il est inferieur, ce sont les heritiers qui remboursent la banque (si besoin en vendant le bien). 

Le montant du prêt viager hypothécaire accordé sera fonction de la valeur du bien et de l'espérance de vie du ou des emprunteurs.

Par exemple une personne agée de 65 ans aura un prêt d'environ 16% de la valeur de son bien immobilier alors qu'une personne agée de 90 ans pourra monter jusqu'à 56% de cette valeur.

l'emprunteur peut vendre son bien immobilier pendant la durée du prêt. Il devra alors payer comme pour un crédit classique le capital emprunté plus interets dû dans la limite de la valeur du bien.

Faites appel à un courtier pour trouver une solution :
DEMANDE EN LIGNE

Commentaires  

Permalink11 Agnès
Bonsoir,
Il y a plus de 2 ans que ma mère désire obtenir un prêt viager pour faire des travaux de rénovation dans sa maison.
A l'époque elle s'est rapprochée du Crédit Foncier (seul établissement à faire ce style de crédit).
Lors du montage de ce dossier, elle a appris que sa maison avait été hypothéquée par un établissement de crédit et donc a du abandonner son projet le temps de procéder à la levée de cette hypothèque.
Mi juillet de cette année, elle retourne (avec tous les papiers nécessaires -entre autre l'état hypothécaire de sa maison apuré -), le dossier est monté, une demande d'expertise est lancée par la banque (nous avions précisé une valeur approximative de 110000, 115000 € sans les travaux).
La banque nous avait prévenus d'être patients (vu les vacances d'été). Ce mardi 1er septembre, nous nous renseignons auprès de la conseillère sur la date de venue de l'expert. Et là surprise, le prêt est refusé (aucun expert n'est passé) pour cause qu'ils n'accordent des prêts viagers que sur des biens immobiliers d'une valeur minimum de 250000 € (soit-disant une nouvelle règle que le crédit Foncier a décidé début août 2015) .
Pouvez-vous nous dire vos sentiments sur cette décision. (Ma mère a 78 ans. Sa porte d'entrée ne ferme plus entre autre...). L'Annah dit ne pas prendre en charge ce genre de travaux ???
Ni elle ni moi n'avons les moyens de les payer.
Merci de votre retour.
Permalink10 ISA78
bonjour
ma mere est dans cette situation auriez vous une solution à nous proposer ?
Permalink9 babin
j'ai 67 ans, mon épouse 61 (sans contrat) peut on faire un prêt sur une seule tête, bien sur, sur 50% du bien, avec son accord
Permalink8 brain
% d'emprunt pour 2 personnes pret hypot de 70 et 74 ans
Permalink7 question
bonjour.ce pret viager hypothecaire peut il se faire sans l accord des enfants du 1er mariage de son 2eme mari ? et les enfants de son 1er mari ont ils le droit de refuser .merci de me repondre .
Permalink6 coquerelle jacques
je voudrais faire une demande de pret viager hypothtecaire je suis proprietaire pouvez vous me faire parvenir les documents necessaires pour cette demande
Permalink5 sercfinance
Pour les personnes moral, propriétaires qui sont en difficultés financiéres et sur le point de perdre leur bien,aucun organismes ou établissements financiers,ne veulent leurs faire de prêts, que vous soyez ficp, ib,avec un dossier de surendettement, le rémeré peut vous sortir de cette impasse,contact ez nous, ayez confiance,nous vous écouterons et vous conseillerons
Permalink4 Serge
Oui effectivement, sur leur site il y a le tableau suivant qui détermine le montant de l'emprunt possible en fonction de l'age de l'emprunteur :

75 ans emprunt de 15% à 45% de la valeur du bien
80 ans emprunt de 20% à 55% de la valeur du bien
85 ans emprunt de 30% à 60% de la valeur du bien
90 ans emprunt de 40% à 70% de la valeur du bien
95 ans emprunt de 50% à 75% de la valeur du bien

Donc si vous avez 80 ans, ils peuvent vous proposer un prêt viager hypothécaire d'un montant compris entre 20% et 55% de la valeur de votre bien.
Permalink3 Paul Mejert
Merci pour votre réponse. J'ai 80 ans, savez vous combien je peux espérer emprunter ? il semble que le montant du prêt viager hypothécaire dépends de l'age de l'emprunteur et de la valeur du bien proposé en garantie
Permalink2 Serge
Il semble que le Crédit Foncier soit la seule banque à proposer des solutions de prêt en viager hypothécaire avec leur produit Reversimmo
Permalink1 Paul Mejert
Bonjour, j'ai demandé un prêt viager hypothécaire à ma banque et ils ne font pas. Quelle est la banque qui propose ce type de financement ?

Devis et Simulations en Ligne !

Crédit Immobilier  Assurance Emprunteur  Rachat de Crédits

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit , ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent 

Mentions légales  | Copyright © 2013  |          Google+