Solution Rachat de Crédits avec un Fichage FICP 
Faites appel à l'expertise d'un courtier spécialiste des restructurations lourdes (endettement 100%, fichage FICP...) pour trouver une solution en complétant notre formulaire.

  •  Votre simulation immédiate et gratuite

  •  Un seul crédit à rembourser

  •  Une mensualité plus basse

  •  De la trésorerie pour vos projets
>> Solution Rachat de Crédits

Le fichier FICP - Comprendre le fichage FICP

banque-de-france-ficpLe fichier FICP est géré par la banque de France. Il recense tous les emprunteurs ayant eu des incidents de remboursement de crédits.

 Quels sont les cas de fichage FICP

Une banque peut vous inscrire au fichier FICP dans trois cas :

  1. Apres le non payement de deux échéances consécutives ou lorsque vous avez une échéance impayée pendant plus de 60 jours dans le cas ou vos prélèvements ne sont pas mensuels
  2. Pour un découvert de plus de 500€ non régularisé après une mise en demeure de lus de 60 jours
  3. Si vous ne donnez pas suite à une mise en demeure de remboursement intégral du capital restant du de votre prêt.

Quelle est la durée du fichage FICP

L'inscription au fichier FICP dure 5 ans mais toute régularisation de l'impayé entraine la radiation du fichier FICP.
Si vous bénéficiez d'un plan de redressement avec des mesures imposées ou préconisées par la commission de surendettement, l'inscripton au fichier FICP est effective pendant la durée du plan sans pouvoir dépasser 8 ans.
En cas de rétablissement personnel avec liquidation judiciaire (avec effacement des dettes), l'inscription est maintenue pendant 5 ans.

Peut on emprunter avec un fichage FICP

La conséquence principale du fichage FICP, c'est qu'il n'est plus possible de faire un emprunt aupres d'une banque. Une exception à cette règle : le rachat de crédits. Certaines banques spécialisées dans le regroupement de crédits peuvent restructurer votre dette et éventuellement débloquer de la trésorerie pour de nouveaux projets (après étude de votre dossier) malgré l'inscription au fichier FICP. Cela est possible en général si l'emprunteur peut garantir son crédit avec une hypothèque (sur son bien ou sur le bien d'un parent) et que son endettement après restructuration de dépasse pas 38%.

Comment consulter le fichier FICP

Seules les banques peuvent consulter le fichier FICP. Vous pouvez exercer votre droit d'acces en vous rendant dans un guichet de la banque de France mais aucun écrit ne vous sera donné.
NOUVEAU : Les particuliers peuvent maintenant recevoir par courrier la fiche FICP

Comment lever l'inscription au fichier FICP

Lorsqe toutes les dettes sont reglées, l'organisme de crédit ou la banque qui avait fait l'inscription doit demander à la banque de France la levée de cette inscription. en cas de maintien abusif de votre fichage, vous devez vous adresser au greffe du juge de l'execution du TGI.

Vous pouvez aussi voir l'article solution rachat de crédits avec un fichage FICP

Commentaires  

Permalink125 Erika
Bonjour voici ma situation je dispose actuellement d un dossier de surendettement jusqu en 2020 avec effacement de dettes nous sommes locataire et notre propriétaire vient de décéder ses enfants nous propose de racheter la maison nous n avons pas d argent pour demenager c est clair que nous allons avoir de grosses difficultés financiere par contre si nous rachetons la maison pas de demanagement et la mensualité de pret sera sans doute moins élevé bref je ne sais pas comment m en sortir sachant que mon loyer est toujours payé et nous n avons pas de decouvert donc les comptes sont a jour qui pourrez me donner un conseil vers qui me diriger
Permalink124 diana
bonjour,
je suis fiché banque de France suite a un découvert a la banque postal
mon défrichage prend fin le -6 février 2018.
je n'ais pas remboursé mam dette qui s'éléve a 2399e
je voulais savoir si ma dette a augmenté avec les années sachant quelle date de 2013,
esque si je fais un échéancier avec la banque ils lèveront mont fichage ou je dois tous remboursé?
Permalink123 Yohann
Bonjour,suis je encore fiche dans la banque qui ma ma mis fiché banque de France sachant que j ai payé mes dette et donc plus interdit bancaire.ma question et puis-je retourner dans cet banque ?Garde t il des traces ? Amicalement
Permalink122 Esteves
Bonjour je suis en dossier de surendettement depuis maintenant 3 ans il me reste encore 2 ans ....j'ai eu une amende non payé qui est allé à l'huissier me disant que si je paye pas il me prenne la voiture .je voulais savoir si il avais le droit merci d'avance
Permalink121 Delba
Bonjour,
Voilà mon cas, j'étais à un découvert de 241 euros à la banque postale. La banque m'a menacé de me ficher si je rembourse pas. Dans votre article vous avez dit qu'il faut être en découvert de plus de 500euros non remboursé. Ma question est: Ne suis-je pas fiché?
Merci pour votre retour.
Permalink120 peggy
bonjour , voilas en septembre dernier j'ai eu un soucie nous avons donc ete fiche ficp nous avons regularise notre impayer ,
j'aimerais savoir si les organismes de credit ou banque savent si nous avions ete fiche ? cars refus de credit malgré que les compte soit bon
merci de vos reponse
bonjour, j'ai lu votre écrit, je vient d'apprendre que je suis affichée ca ressemble à votre cas, donc je me renseigne auprés des asso, je vais voir un avocat , je vais essayer de me renseigner au tribunal de grande instance, si vous avez d'autres tuyaux n'hesitez pas à me les donner merci
Permalink118 johanna
Bonjour, mon mari a été victime d'une usurpation d'identité en 2008. La personne a posé des faux chèques et a récuperé les sommes. Il y a presque 15 000€. Nous avons appris cela à cause des courriers d'une société de recouvrement en 2014. Mon mari s'est rendu dans les banques en question pour récupérer le maximum d'informations pour deposer plainte.
A la banque de france, nous avons appris également que suite à cette affaire il a été fiché 5 ans avec une date de radiation en 2014. Aujourd'hui, un autre société de recouvrement nous contacte encore pour régler la somme de 2009. Est-ce que la radiation annule t-elle la dette en cours? pourquoi nous contacte t-elle encore? est-ce du forcing ou nous n'avons pas finalisé le processus pour annuler cette dette? Merci pour votre réponse
Permalink117 michel
pas du tout. Ficp ne veut pas dire "interdit bancaire". ça dit juste aux futurs prêteurs qu'il y a un risque
Permalink116 michel
Bonjour,
Avant toute saisie sur salaire ou par huissier sur votre compte, ils doivent passer obligatoirement par le tribunal. Et seulement si le juge vous juge redevable de la dette, il vous condamnera à payer (vous pourrez faire appel). Et seulement avec ce jugement cetelem/facet pourra engager un huissier pour récupérer l'argent. Par précaution, prévenez votre banque de n'autoriser aucune saisie sans jugement (même si c'est un huissier)
Ils ont l'habitude de donner l'argent aux huissiers mais ils savent qu'ils n'ont pas le droit sans jugement. Donc vous leur dites par mail par exemple que vous avez un litige de 10 ans et que vous les prévenez de ne pas accepter de saisie, ils n'accepteront pas.
Permalink115 michel
Citation en provenance du commentaire précédent de Eddy :
Salut. Il aurait fallu verifier de toi même que ton chèque à été encaissé par ta banque. Il ne faut pas juste se contenter de le déposer, il faut aussi consulter ton compte, sa évite ce genre d'embetement ... La banque à le droit de te réclamer cette somme...


Un chèque peut apparaître sur le compte et être rejeté plus tard
Salut. Il aurait fallu verifier de toi même que ton chèque à été encaissé par ta banque. Il ne faut pas juste se contenter de le déposer, il faut aussi consulter ton compte, sa évite ce genre d'embetement ... La banque à le droit de te réclamer cette somme...
C'est 10 jours, au delà, tu devras aaler au tribunal de grande instance pour l'exigence de la levée de ton dossier
Permalink112 christèle
Bonjour, je ne comprends pas si la dette est effectivement de 10 ans elle est prescrite
Permalink111 hajer
Bonjour,
Je viens de racheter mon prêt immobilier par LCL au 6 mars 2015, ma nouvelle banque a envoyé un cheque de la somme à adresse à Crédit Foncier dans le cadre du remboursement anticipé total du prêt (qui ai bien indiqué sur le document du crédit foncier).
Sauf que CREDIT FONCIER me réclame une échéance du mois de mars, ils confirment a ma banque oralement actuelle que j'ai leurs prêts son a terme échu, sauf qu'il est indiqué nulle part cette information dans mon contrat de prêt, et depuis le 16 aout 2015, je suis fiché FICP
Je ne comprends plus rien.
Pourriez-vous m'aider à trouver une solution.
Merci d'avance
Permalink110 Loïc
La procédure de surendettement, quelqu'en soit la résultante (effacement des dettes ou pas), vous fiche au FICP pour... Surendettement.

Vous vous doutez bien que si vous avez été un jour surendettée, ou l'êtes encore aujourd'hui (moins de 5ans), vous devriez commencer par rembourser vos anciens créanciers avant de vouloir vous endetter à nouveau pour un nouveau projet.

C'est pour cela que le fichage FICP suite à un dossier de surendettement dure pendant 5 longues années, même si les dettes sont effacées. Elles sont effacées pour vous, mais vos créanciers les passent en pertes.
La loi prévoit que l'on vous sorte de vos dettes, mais elle ne prévoit pas de vous laisser recommencer juste après.
Permalink109 Guest
Citation en provenance du commentaire précédent de Dasse :
Facet me reclame une dette de 10 ans par l intermédiaire de huissier et menacent de faire une saisie sur salaire .Peuvent ils le faire?

Facet a été racheté par Cetelem,qui eux ne joue pas
Permalink108 Nadine
Bonjour a tous, je suis fichée ficp mais pas interdit bancaire chèques la banque postale ne veut pas me donner un chequier n'y une autorisation de decouvert a t elle le droit de me refuser. Merci de votre réponse .
Permalink107 Evelyne
Bonjour,
Nous sommes dans la même situation avec (1 an de moins soit un défrichage pour 2016) que vous et nous aussi aurions aimé acheter une maison . Malheureusement , après un effacement total des dettes ou PRP nous sommes fiché pour 5 longues années...Imposs ible de sortir de ce fichage avant sauf si vous régler vos créanciers ( flou pour moi, car ils disent nos dettes effacées... À moins que l' effacement ne prenne effet qu'à l'issue des 5 ans ... Je ne sais pas non plus et ne trouve de réponse nulle part pfff). Personnellement je trouve que 3 ans serait une punition suffisante
"Je me fais littéralement Arnaquer par Sofinco .."

En 2009 j'ai empruinté 4000 euros chez ses voleurs..ok il y avait des intérêts .. mais la durée du crédit ne devait pas dépassé 60 mois j'ai donc payé mes (5ans) de mensualités et avant de couper mes prélèvements en février 2015..

Mois d'août 2014 j'ai cherché à rentrer en contact avec eux pour avoir des explications car 6 mois avant la fin de mes échéances il me restai 2200 euros à remboursé sachant que je n'ai fait aucun empreint par la suite ni utilisé une quelconque réserve, "des coups de fils inutiles pour vous raconter des conneries sur des sommes soient disant utilisés "genre" des réserves et lorsque je leur demandais d'énumérer les sommes que j'aurais prises ils ne pouvais pas voir ses montants..bref'
(il ne respectent pas du tout le contrat qui m'avait été édité le jour de ma souscription)
et là je reçois un courrier comme quoi il me fiche au FICP.. ?

Normalement ils sont tenus de transmettre tous les éléments à la Banque de France ? Contrat, durée du crédit..ect..ect..?

mais je vois que ces organismes font ce qu'ils veulent car visiblement ils ne transmettent que vos coordonnées à la BDF..
pas obligé de transmettre votre contrat ou quoi qu'est ce' chose que la BDF devrait exiger
..enfin c'est la fête quoi..de pire en pire ce pays.

Devis et Simulations en Ligne !

Crédit Immobilier  Assurance Emprunteur  Rachat de Crédits

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit , ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent 

Mentions légales  | Copyright © 2013  |          Google+