Comparez gratuitement les offres grâce à nos simulateurs

Rachat de crédit immobilier et période de différé du PTZ

• Julien
  • Portrait de Julien Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
24 Oct 2015 12:07 #1 par Julien
Julien a créé le sujet : Rachat de crédit immobilier et période de différé du PTZ
Bonjour,

Je suis en train d’effectuer un rachat de mon crédit immobilier. N’étant pas sûr de la réponse qui pourrait m’être faite par ma banque actuelle, que je vais donc quitter, je cherche une réponse à la question qui va suivre.

Mon prêt immobilier a été contracté en Décembre 2010, et le montage est constitué comme suit :
- un premier prêt s’étalant sur une période de 261 mois
- un second prêt d’une durée de 216 mois
- enfin un prêt à taux zéro (PTZ) d’une durée de 264 mois qui possède la particularité d’avoir une période de franchise (dit aussi de différé) de 216 mois

En relisant mon offre de prêt actuelle, une phrase concernant le PTZ m’a fait m’interroger, voici sa retranscription (il s'agit de la dernière phrase) :

Conditions particulières

Conditions particulières du prêt à 0% du ministère du logement
[..]
2. Remboursement anticipé
Ce prêt peut être remboursé par anticipation à tout moment sans indemnité.

Si le prêt à 0% comporte une période de différé de remboursement pour son montant total, cette période sera réduite en fonction de la durée effective du ou des prêts complémentaires faisant l’objet de la présente offre. Cette période ne pourra, en conséquence, excéder la date de remboursement total du plus long de ces prêts.

D’où ma question : puisque les prêts accompagnant le prêt à 0% vont être rachetés/remboursés, quid de la période de différé du PTZ :

- celle-ci reste comme prévue initialement, car le texte en question explique et détaille la situation de départ ?

- la période de différée devient nulle car les autres prêts n’existent plus, et je dois commencer à rembourser le prêt à taux zéro dès lors que le rachat par l’autre banque sera effectif ?

C’est une question dont la réponse est très importante car le remboursement du prêt à 0% se cumulerait avec le nouveau prêt principal, ce qui n’est pas prévu dans mes finances…

Merci d’avance pour vos réponses !

• Julien
  • Visiteur
  • Visiteur
05 Nov 2015 19:27 #2 par Julien
Julien a répondu au sujet : Rachat de crédit immobilier et période de différé du PTZ
Bonjour à tous,

Je me permets de relancer : personne n'a déjà vu cette clause et ne connait ses conséquences ?

Merci d'avance,
Julien
  • Julien
  • Visiteur
  • Visiteur
06 Nov 2015 12:11 #3 par Julien
Julien a répondu au sujet : Rachat de crédit immobilier et période de différé du PTZ
Finalement, ne trouvant pas de réponse, j'ai poser la question directement à ma conseillère afin d'avoir l'esprit plus tranquille.
Je poste sa réponse au cas où cela peut servir à d'autres personnes :

Il s'agit de la période en utilisation progressive lorsque l'on effectue des travaux au début de la mise en place de votre prêt.
Vous n'êtes donc plus concerné par ce paragraphe.

Autrement dit : la période de différé ne bouge pas. Me voilà rassuré !

Je tiens à remercier vivement ma conseillère LCL Charpennes pour son professionnalisme et sa réactivité.

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit , ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent 

Mentions légales  | Copyright © 2013  |          Google+