Renegociation Prets Lissés

14 Oct 2014 17:49
Regis
Visiteur
Visiteur
Auteur du sujet
Renegociation Prets Lissés #1
Bonjour,

J'ai contracté un prêt immo fin 2012, ma banque à l'époque m'a proposé un prêt sur 15 avec un taux fixe à 3,32% et un deuxième prêt lissé sur une durée de 25 ans au taux de 3,77. J'ai demandé à ma banque un réaménagement de prêt afin de faire baisser les taux sur les 2 lignes de prêts mais ma banque me dit que c'est impossible de négocier un prêt lissé car on doit casser le lissage !!! du coup je me retrouve avec 2 prêts indépendants et des mensualités qui augmentent fortement jusqu'à la fin du premier prêt bien sur. Ma question est: est-ce vraiment impossible de faire renégocier les 2 lignes de prêts tout en gardant le lissage ?
D'avance merci de votre réponse.

Regis
14 Oct 2014 21:11
creditquid
Administrateur
Administrateur
Messages : 148
Plus d'informations
Renegociation Prets Lissés #2
Bonjour, Un prêt lissé est renégociable mais c'est plus compliqué pour votre banque.
Si votre banque ne fait pas d'effort, il faut faire racheter vos prêts. Certaines banques peuvent regrouper les 2 lignes en 1, il faut donc que le taux proposé soit inférieur de 1% par rapport à votre taux moyen actuel pour que cela soit intéressant. (ce qui est le cas en ce moment)
D'autres banques proposeront de racheter séparément les 2 lignes en faisant à nouveau un lissage.
Faites appel à un courtier pour avoir des propositions concurrentes afin de vous aider à mettre la pression sur votre banque

15 Oct 2014 19:26
Regis
Visiteur
Visiteur
Auteur du sujet
Renegociation Prets Lissés #3
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Quand vous dites qu'un prêt lissé est bien renégociable mais plus compliqué j'en déduis que c'est possible. Le pb c'est que mon banquier m'affirme que techniquement c'est impossible de renégocier sans casser le lissage et que c'est comme ça dans toutes les banques. Pouvez vous m'en dire plus ?
D'avance je vous remercie pour votre réponse.

Très cordialement
Régis
15 Oct 2014 21:16
creditquid
Administrateur
Administrateur
Messages : 148
Plus d'informations
Renegociation Prets Lissés #4
En effet, il faut baisser le taux de la ligne la plus courte, puis baisser le taux de la ligne la plus longue et refaire un lissage.
Le problème c'est que certaines banques maîtrisent mal leur outil informatique, ou ne veulent tout simplement pas chercher...

"Casser le lissage" c'est modifier l'amortissement initialement prévu, et c'est exactement ce qui se produit lorsque vous changez le taux d'un prêt (lissé ou non)

15 Fév 2015 21:39
Steph1012
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Plus d'informations
Renegociation Prets Lissés #5
Bonsoir, j'ai également contracté un prêt immobilier fin 2010 avec un système de palliers ( un sur 15 ans, l'autre sur 25) lissés. Le courtier que j'ai contacté me dit que,depuis, une loi est passée, interdisant de renégocier un prêt avec palliers en un prêt unique... Il dit également que le lissage n'étant pas possible dans toutes les banques, notre renégociation va être difficile. Qu'en pensez vous, sachant que le taux des palliers étaient 3,39% pour le plus court et 3,65% pour le plus long?

Conformément à l'article L321-2 du Code de la consommation, du 11 décembre 2001, aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager