Comparez gratuitement les offres grâce à nos simulateurs

Délégation d'assurance

Plus d'informations
18 Avr 2015 15:35 #1 par seb26astien
seb26astien a créé le sujet : Délégation d'assurance
Bonjour,
Je suis sur le point de faire racheter mon crédit immobilier et j'avais 2 questions relatives à la délégation d'assurance :
1è interrogation :
J'ai la possibilité de bénéficier d'une caution gratuite (MFPrécaution) par le biais de ma mutuelle (la MASFIP) mais il y a certaines conditions à remplir et notamment il est spécifié qu'il faut souscrire à l'assurance emprunteur avec qui ils travaillent (CNP je crois).
Alors je me demandais pourquoi continuent-ils de nous imposer leur assurance comme il y a quelques années puisque de toutes façons avec la loi Hamon toute récente, je pourrai peu de temps après avoir signé changer cette assurance pour en prendre une plus avantageuse ?
Qu'est-ce qui m'empêche donc de bénéficier au départ de la caution gratuite et donc de m'obliger à prendre leur assurance moins avantageuse puis ensuite de changer d'assurance après quelques semaines ?
2è interrogation :
D'autant plus que là il ne s'agit pas de la banque qui m'impose son assurance mais de l'organisme de garantie avec lequel je souscrirai éventuellement la caution (ce sera donc déjà une délégation). Du coup lorsque je demanderai à changer d'assurance, ce ne sera pas pour quitter l'assurance emprunteur proposée par la banque puisque dès le départ ce sera déjà une délégation alors pourquoi la banque me refuserait de changer de délégation pour une autre délégation ?
Ce que je veux dire, c'est que lorsqu'on prend dès le départ l'assurance de la banque et qu'on demande ensuite une délégation, on peut comprendre que la banque veuille jouer sur les mots et faire opposition à la délégation en cherchant dans les détails les différences de garantie car elle est directement concernée : en quittant leur assurance, elle perdra de l'argent.
Mais lorsqu'on a déjà une délégation d'assurance et qu'on veut en changer, pourquoi la banque s'y opposerait puisqu'elle ne semble pas concernée au niveau financier ?
Merci d'avance.

Plus d'informations
28 Avr 2015 21:00 #2 par PHENIX COURTAGE
PHENIX COURTAGE a répondu au sujet : Délégation d'assurance
bonsoir,
la question à vous poser est de savoir si l'organisme se portera toujours caution si vous résilier l'assurance emprunteur (ou si elle ne deviendra pas payante)
en effet si dans les conditions générales de l'organisme de caution il est indiqué que l'assurance emprunteur CNP doit être conservé sur la durée du prêt, vous risquez d'être coincé.
la Loi Hamon traite des offres de prêt et non et conditions de caution....
de plus elle ne concerne que les contrats groupe et non les contrats en délégation qui conserve une capacité de résiliation annuelle (avec accord de la banque tout de même)
il faut donc avant de vous lancer vérifier auprès de l'organisme de caution ce qu'il se passerait si l'assurance emprunteur devenait différentes de la CNP

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Anonymes
  • Portrait de Anonymes
  • Visiteur
  • Visiteur
29 Avr 2015 14:19 #3 par Anonymes
Anonymes a répondu au sujet : Délégation d'assurance
Merci pour votre réponse qui m'éclaire bien. Effectivement je n'avais pas pris le problème de ce point de vue.
De toutes façons j'ai finalement choisi de me passer de la caution gratuite car l'assurance qu'ils imposaient été bien plus chère que la délégation que j'ai trouvée et que la banque accepte sans problème (d'ailleurs la banque propose également sa propre délégation d'assurance pour se mettre en concurrence avec la délégation que le courtier m'avait trouvé).
Du coup je vais payer la caution à Crédit Logement (environ 1900 euros) mais comme j'économise bien plus de 1900 € au niveau de l'assurance (sans compter qu'à la fin du prêt je vais récupérer une bonne partie de ma caution), je reste gagnant et j'évite les éventuels problèmes lorsque j'aurais voulu changer de délégation d'assurance par la suite.
Merci pour votre réponse.
Plus d'informations
01 Mai 2015 10:47 #4 par PHENIX COURTAGE
PHENIX COURTAGE a répondu au sujet : Délégation d'assurance
effectivement, je pense que vous avez eu raison.
régulièrement même si ce n'est pas toujours le cas, le contrat d'assurance qui permet d'avoir la caution gratuite est plus cher notamment pour les plus jeunes.
reste tout de même à étudier les couvertures car à ce que j'ai pu voir dans les derniers montage ce type le contrat présenté par l'organisme de caution présentait une certaine qualité dans le sens ou il n'y avait pas de restrictions sur les affections dorsales et du psychisme par exemple.
ce type de couverture est bien sûr accessible sur des contrats en délégation mais il faut généralement l'exiger car certains intermédiaires en assurances non spécialisés ne se base que sur le prix lors de leur sélection de produits
la garantie invalidité partielle qui est bien souvent en option a elle mon sens tout son intérêt.
au final ce type d'option ne coûte pas si cher et elle permette d'être réellement bien couvert pour un prêt que l'on paiera tout de même pendant de longues années
cdt,

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plus d'informations
02 Mai 2015 22:02 #5 par seb26astien
seb26astien a répondu au sujet : Délégation d'assurance
Effectivement nous avons pris l'option concernant les problèmes de dos et les problèmes psychiques, de même que la garantie IPP.
Malgré tout cela, l'économie par rapport à notre ancienne délégation d'assurance sera, uniquement du point de vue assurance emprunteur, de plus de 7000 euros donc ça valait vraiment le coup de se passer de la caution gratuite.
Merci à vous.

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit , ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent 

Mentions légales  | Copyright © 2013  |          Google+