Répondre:

Votre adresse de courriel ne sera jamais affichée sur le site.

Historique du sujet:

Max. affiche le(s) dernier(s) 6 message(s) - (Dernier message affiché en premier)

• Askapi
10 Déc 2016 14:40
résiliation assurance prêt cnp du crédit agricole avec loi hamon

Bonjour,
La loi Hamon ne laisse que 12 mois pour changer d'assurance prêt, c'est peu.
Malheureusement, le conseil constitutionnel vient de retoquer le droit de résiliation annuelle de l'assurance emprunteur. Il faut donc agir vite.
Pour faire jouer la loi Hamon, il faut respecter l'équivalence des garanties. Nous avons mis un simulateur d'équivalences de garanties pour le crédit agricole : http://www.askapi.fr/changer-assurance-pret-credit-agricole
Parmi les contrats qui peuvent être poposés, vous avez : APRIL ADP, ALPTIS Pareo, BPSIS NAoassur etc.

• Sam0710
25 Jui 2016 10:36

Bonjour monsieur, nous avons accepté notre offre de prêt fin février 2016. Nous souhaitons résilier l'assurance du Crédit Agricole et souscrire une nouvelle assurance de prêt. Nous avons eu un devis très intéressant qui respecte bien plusieurs critères d'équivalence avec le Crédit Agricole. Cependant il y a des différences au niveau des exclusions avec par exemple sur la nouvelle assurance des exclusions pour les sports extrêmes plongée sous-marine équitation etc. Pensez-vous que ces différences d'exclusion puissent donner un argument valable au Crédit Agricole pour refuser ? Sachant qu'avec la nouvelle assurance il y a l'IPP que nous n'avons pas avec le Crédit Agricole. Merci.

• Lylou
12 Jui 2016 05:59
résiliation assurance prêt bnp avec loi hamon

Bonjour,
J'ai fait un rachat de prêt immobilier avec la bnp. J'ai accepté leur assurance groupe pour gagner du temps en me disant que j'allais changer par la suite grâce à la loi Hamon. Seulement la bnp m'a souscrit un contrat avec une franchise d'itt de 30 jour alors que mon conjoint et moi sommes fonctionnaires âgés de 34 et 40 ans et donc que la sécurité sociale nous indemniser en cas de soucis pendant 90 jours. Cette franchise rend difficile ma recherche de délégation d'assurance. Dans leur contrat il n'y a par contre pas d'ipp. Pensez vous que nous pouvons souscrire à une délégation avec une franchise d'itt de 30 jours mais en se couvrant contre l'ipp en argumentant sur le fait que notre sécurité sociale nous indemnisera de toute façon mais que par contre nous serons mieux couvert avec l'ipp. J'ai même pensé souscrire chez cardif qui en délégation est bien mis cher avec les mêmes garanties. Pensez vous que cela fonctionnera si je souscrit en plus directement chez cardif sans l'itt de 30 jours mais avec l'ipp ? Avons nous des chances que cela passe ou faut il absolument une itt de 30 jours? Merci d'avance pour vos réponses . Lylou

08 Jui 2016 10:11

Bonjour Monsieur,
pour répondre à votre question, vous n'êtes pas parano en pensant qu'il peut y avoir des conditions spécifique sur l'acceptation de l'assurance. Une surprime voire un exclusion pourrait être prononcée.
Tout dépendra de la grille d'acceptation médicale de la CNP pour les contrats du Crédit Agricole.
Dans tous les cas, le mieux à faire est de commencer à étudier les possibilités auprès d'autres assureurs. en effet, une fois les réponses obtenues auprès de différentes compagnies (elle seront variable puisque l'asthme n'est pas souhaité chez certains et mieux accepté par d'autres), vous serez à même de savoir si vous pouvez accepter les conditions d'assurances du Crédit Agricole pour en changer dans un second temps.
l'asthme est une pathologie qui peut avoir diverses conséquences et il peut être plus ou moins grave. c'est en fonction votre cas personnel que la décisions sera prise et non pas en fonction de votre profil d'emprunteur
En espérant avoir répondu à vos interrogation
Cdt,

• hector
08 Jui 2016 00:18

bonjour,

un sujet très intéressant pour moi qui suis de plus en plus proche d'une signature éventuelle de prêt + assurance emprunteur au Crédit Agricole et qui suis très inquiet à la lecture de ces tous ces posts...

les faits me concernant :

un taux attractif du CA pour me garder chez eux (moins de 45 ans, gros apport, bonne épargne après achat, bref du bon client de ce côté), le courtier a fait son job sans plus, bonnes offres des 2 principaux concurrents mais le CA arrive tout de même premier (de peu !)

mais, je sens le coup venir, l'assurance est à la base plus élevée que ces deux concurrents, et l'analyse de mon questionnaire médical fait apparaitre un beau OUI dans la case des maladies respiratoires - allergies pollen + asthme saisonnier pour les nommer - donc je m'attends à me faire assaisonner pour cette réponse OUI et me taper un tarif énorme pour ma tête, surtout que nous avons un délai assez court pour finaliser la vente du bien immo et ils le savent (merci mon courtier bavard sur ce coup...)

d'après votre expérience qui me semble bien fournie:

- suis-je un parano complet de penser qu'ils ne vont pas me louper sur la surprime ?

- avez-vous une idée de la surprime et/ou exclusion de garantie pratiquée par le CA en général pour l'asthme ?

- mon cas particulier est il a priori intéressant pour utiliser le droit au changement d'assureur au cours de cette fameuse 1ere année ?

j'avoue que l'idée est la suivante : accepter leur proposition sans trop sourciller et les quitter rapidement pour une délégation d 'assurance

à la lecture des discussions précédentes je ne suis plus si sûr que cela se passe facilement....

un énorme merci par avance si vous pouvez répondre à mes (nombreuses !) questions.

cordialement.

12 Mai 2016 12:20

Bonjour Monsieur,
Effectivement, vous n'allez pas pouvoir faire grand chose. généralement cette procédure de substitution spécifique à la Loi Hamon est reprise dans la partie "assurance emprunteur" de votre offre de prêt immobilier.
vous avez en réalité 12 mois à compter de la date de signature de l'offre de prêt pour demander votre résiliation.
au delà ce sera très compliqué et au bon vouloir de la banque qui vous refusera la demande dans 95 cas sur 100.
il aurait été bon que votre conseiller en assurance s'assure de ce point car votre démarche va devoir être annulé ainsi que votre contrat...
vous n'êtes plus dans le cadre légal

Conformément à l'article L321-2 du Code de la consommation, du 11 décembre 2001, aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent. Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager