Les prêts bonifiés

Un certain nombre d'organismes non financiers et non patronaux délivrent des prêts dits "sociaux", qui peuvent compléter les prêts principaux, mais pour des montants limités :

Les prêts des caisses de retraite et de prévoyances

Les caisses de retraite et de prévoyance, par exemple, octrroient à leurs adhérents des prêts bonifiés pour l'acquisition de leuir résidence principale. Les conditions de montant, durée et taux varient beaucoup d'un caisse à l'autre.

Les prêts des mutuelles professionnelles

Les mutuelles professionnelles distribuent aussi des prêts complémentaires bonifiés. C'est notamment le cas pour les fonctionnaires : Dans certains cas, la mutuelle peut se porter caution du prêt principal pour éviter la prise d'hypotheque. (exemple CASDEN ou MGEN pour les enseignants)

Les autres prêts bonifiés

 De nombreux organismes (Fonds de Solidarité Logement, Caisses d'Allocations Familiales, Conseil Régional, Conseil Général, mairies,...) distribuent aussi des financements qui correspondent à des aides d'acces ou au maintien dans la propriété : Allocation Logement Familiale (ALF), Allocation de Logement Sociale (ALS), Subventions...

N'hesitez pas à vous adresser directement à l'organisme gestionnaire, qui vous demandera de remplir un dossier de demande de prêt. 

 

>> Déposez votre demande de prêt

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit , ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent