TIBEUR : les taux quotidiens

TIBEUR : Taux Inter Bancaire Européen. Il s'agit de la traduction Francaise de EURIBOR : Euro Interbank Offered Rate

Suite à un probleme technique, la diffusion des cotations intraday et historiques du TIBEUR est temporairement suspendue : Vous trouverez le taux du TIBEUR actualisé quotidiennement en cliquant sur ce lien : TIBEUR

TIBEUR : Graphique Historique

TIBEURLe TIBEUR est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. Il est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. Il est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé à 11h le matin si au moins 50% des établissements constituant l'échantillon ont effectivement fourni une contribution. La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotation extrêmes (le nombre éliminé est toujours arrondi) et exprimée avec trois décimales.

 

TIBEUR Les Moyennes Mensuelles

Moyennes mensuelles du TIBEUR calculées avec le nombre de jours calendaires du mois

 

TIBEUR - Historique des taux depuis 1988

Commentaires  

Sylvain Permalink Sylvain
Bonjour.
Ma banque refuse de répercuter la baisse de l'euribor 3 mois passé en négatif depuis Avril 2015.
Mon emprunt est un taux révisable TIBEUR 3 mois majoré de 1000 points. Pour la banque un passage en négatif de l’indice de référence ne saurait avoir pour effet d’amputer le capital à rembourser ou la marge proposée c'est à dire cette majoration de 1%. Mon prêt est donc resté figé depuis Avril 2015 à 1%.
Pour ma part les termes du contrat ne sont pas respectés, Art. 1147 DU Code Civil, étant donné que rien n'est spécifié dans l'Offre de Prêt.
06-12-2016 17:07 Répondre
John Permalink John
Bonjour,

L'euribor 3 mois est passé en dessous de 0, comment les banques vont le répercuter sur nos crédits variables en € ?

merci
29-04-2015 16:10 Répondre
Nicolas Permalink Nicolas
Bonjour.
Ma banque refuse de répercuter la baisse de l euribor 3 mois passé en négatif depuis maintenant 6 mois. Elle considére qu en dessous de 0 peut importe la chute il reste à considéré à 0 et ne peuvent pas descendre en négatif . Ce qui au final rend faux mon contrat car après relecture il n est pas mentionné que le taux ne peut être négatif et reste à 0. Il est juste noté que la baisse ou l augmentation ne se fait que l or d une variation de l index d au moins 0.01 % . Mon taux est donc bloqué au taux de marge de la banque qui est supérieur au taux minimum que mon crédit peut atteindre sur mon contrat 1.85 alors que théoriquement il peut baisser jusque 1.05 %. Je ne sais pas comment faire valoir mes droits, nous sommes clairement sur du mensonge. Si vous êtes dans le même cas merci de me donner vos réponses et solutions si il y en a .... Merci
07-11-2015 10:28 Répondre
GUILLONNEAU Permalink GUILLONNEAU
Bonjour,
J'ai souscris un emprunt en Aout 2002 au LCL, TAUX révisable 4.25%, borné +-2.
La banque a oublié dans ses tablettes que mon taux était révisable , donc il n'a jamais varié et est resté à 4.25%.
Aujourd'hui je ne sais plus que faire.
J'ai fait un courrier en RAR il y a trois mois, ils viennent juste de me recontacté et me propose un taux fixe à 2.25% et je m'assois sur l'argent qu'ils m'ont volés ...
Que puis je faire ?
Merci pour votre aide.
18-04-2015 12:07 Répondre
dussart Permalink dussart
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis éclairé.
J'ai contracté le 05/12/2006 un prêt de 207k€ au crédit foncier taux fixe initial 3.60%, puis révisable tous les ans euribor avec une majoration de 1.3%. Le taux révisé est bloqué à 6.75%.
Le remboursement est sur 300 mois théoriques qui varie tous les ans en fonction du taux.
Pour info l'année dernière j'étais à 2.9% sur 19.2 ans, cette année je suis à 1.9ù sur 15.9 ans.
Face à la baisse des taux, j'ai demandé à la banque une proposition à taux fixe, elle me propose un remboursement du reste à devoir soit 175k€ à 3% sur 187 mois soit 15.58 ans.
Normalement je compte rembourser le prêt dans 3 ans.
Que me conseillez vous de faire? Taux fixe ou pas, attendre la fin d'année pour passer en taux fixe car j'ai du 1.9%jusqu'en décembre 2013. OU laisser comme çà?
Merci de votre réponse que j'attends avec impatience.
Cordialement
SD
19-02-2013 13:05 Répondre
HAMEL Permalink HAMEL
Je laisserai comme ça vous êtes sur du court term.
Avec un taux de 1,9% jusqu'en décembre 2013, si vous rembourser dans 36 mois. Frais de dossier refaire tous les documents.
19-02-2013 16:25 Répondre
Guest Permalink Guest
Bonjour,
Le taux fixe est intéressant sur du long terme. Les taux actuels encouragent à renégocier. Concernant le crédit foncier, Taux fixe 3.6% + Euribor 0.6% = 4.2%, je suppose que c’est votre taux actuel ou 1.9% est-ce seulement le taux euribor ? Enfin, pour ce qui me concerne, je n’hésiterais pas à renégocier un taux fixe à 3% pour 175 k€ sur 187 mois .
Cdlt
opy
23-02-2013 17:11 Répondre
dussart Permalink dussart
Bonjour,

Non, mon taux d'intérêts annuel est de 1.9% pour 2013. Il était de 3.3% l'année dernière.

Le calcul se fait sur L'euribor à 1 an majoré d'une partie fixe de 1.3% et ensuite tous les 12 mois après le première révision qui s'est faite en 2007.

Le taux révisé est plafonné à 6.75%

Donc je ne sais pas si cela est bien de passer en taux fixe vu le marasme économique?

Merci de votre éclairage
02-03-2013 21:22 Répondre
Guest Permalink Guest
Dans ces conditions, c'est un excellent taux, il faut ne rien faire pour le moment ! je pense qu' il sera temps d'aviser l'année prochaine. Par contre, pour profiter pleinement de ce taux relativement bas, si vous le pouvez je vous encourage à augmenter vos mensualités, cela aura pour effet de diminuer la durée du prêt et par voie de conséquence diminuer les intérêts.
Cordialement
04-03-2013 08:25 Répondre
nguyen Permalink nguyen
Bonjour,
ayant contracté un pret de 80000Euros aupres de Cetelem il y a 5 ans au TEG de 4,36% variable au LIBOR 3M pendant 5ans et maintenant au TIBEUR 3Mois; est ce interressant pour moi de demander de passer a taux fixe?
Merci d'avance
12-02-2013 15:19 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Bonjour,
l'euribor 3M est à 0.204 sur le mois de Janvier en moyenne mensuelle. Le potentiel de baisse est donc quasiment nul. Demandez à cetelem quel serait le taux fixe proposé par l'option de passage à taux fixe et comparez avec une banque traditionnelle. Cela vous donnera l'occasion de renégocier également votre assurance emprunteur.
Les économies ne sont pas négligeables en fonction des cas. Vous pouvez aussi vous faire assister par un courtier pour optimiser votre prêt.
12-02-2013 21:42 Répondre
Guest Permalink Guest
Bonjour,

Sauf erreur de ma part sur un révisable"Capé" vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation sans frais.
Demandez une proposition de rachat de prêt au Crédit Agricole (ce que nous avons fait) ou une autre banque ils vous offriront un passage à taux fixe très intéressant 3,20 % même moins.
Vous pouvez demandé un passage à taux fixe à Cetelem mais généralement ils ne sont pas compétitifs (frais de dossier important et commission de frais de gestion sur votre crédit prélevé tous les ans sur votre compte vous n'avez pas cette formule avec une banque normale).

Conclusion : Cetelem fait des publicités importantes mais dans la réalité les banques traditionnelles sont meilleures.
Réponse à votre question : oui vous avez intérêt à opter pour un taux fixe maintenant car ils sont très bas.
13-02-2013 11:58 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Nouveau graphique TIBEUR mis à jour le 11/10/2012 (moyennes mensuelles)
11-10-2012 23:24 Répondre
euribor Permalink euribor
bonjour
si euribor disparait
il faut se tabler sur le tibeur
mais quelle en serais les inconvénient
18-09-2012 11:23 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Bonjour, Si l'euribor disparaît, le tibeur disparaît aussi parce que TIBEUR est juste la traduction en Francais de EURIBOR.
TIBEUR(Taux Inter Bancaire Européen) = EURIBOR (Euro Interbank Offered Rate)
19-09-2012 09:47 Répondre
GODIN Permalink GODIN
j'ai contracté un pret immobilier à taux variable en 06/2010 à 2.70 % index tibeur 1 an 1.22 ma banque vient de m'augmenter les échéances avec un index 1.67/1.48 % ?? soit un taux de 3.15 % : d'après votre tableau l'indice de départ est de 1.22 au 1/04/2010 et si je prends celuia du 1/04/2012 il est de 1.37 % !!
Pouvez vous m'expliquer ?
d'avance merci
hervé GODIN
14-09-2012 08:56 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Bonjour, pour bien comprendre le mécanisme d'un prêt à taux variable, je vous conseille la lecture de cet article :

NB : Les taux d'appels ne sont plus d'actualité depuis la réglementation imposée par Christine Lagarde.
14-09-2012 10:04 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Si votre prêt ne vous donne pas satisfaction, c'est le moment de le faire racheter par une autre banque afin de le passer à taux fixe, les taux sont à leur plus bas niveau historique (un courtier m'a parlé d'un taux à 3.40% fixe sur 25 ans !!!)
N’hésitez pas à utiliser notre comparateur pour recevoir plusieurs propositions...
14-09-2012 10:08 Répondre
Jérémy Permalink Jérémy
Bonjour,
J'ai actuellement une offre pour l'acquisition d'une résidence principale (170 K€ ) de la part de la BNP paribas personnal finance (cetelem) qui me propose un prêt à taux varaiable à 2.90 % capé 1 sur 9 ans et au bout de 9 ans surprise !!! une révision sur la base du tibeur 3 mois et ensuite ils marquent > c'est un paragraphe que je ne comprend pas vraiment, est ce avantageux en ce moment de partir sur un taux variable ? dans cette offre il y'a des points qu'ils n'ont pas été évoqués lors de notre entretien avec le conseiller.ex: frais d'ouverture de crédit(480 €), frais de tenu de compte (40 €/an ), En aillant fais confiance aux dires de ce conseiller je me retrouve aujourd'hui dans la situation suivante : soit je signe pas l'offre, je me retrouve sans logement avec les pénalités de retard dû au compromis signé le 3 mai 2012 avec déblocage des fonds et signature chez le notaire prévu le 02 Aout 2012, soit je signe et je paie le prix fort. merci de m'aider quelle alternative possible !!! si il est encore temp. toutes infos est la bienvenue. merci d'avance....
13-07-2012 23:45 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Tentez de négocier un délais avec le vendeur et votre notaire. Vous pouvez m'envoyer une copie de votre offre si vous souhaitez des explications : admin@creditquid.com
Le mieux est de prendre rendez vous avec un courtier pour avoir une offre a taux fixe au plus vite : les taux sont historiquement bas en ce moment...
14-07-2012 17:30 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Tibeur et OAT 10 ans : les taux sont historiquement bas, c'est le moment de passer à taux fixe... Renégociez ou faites racheter votre prêt immobilier !
comparateur banques et courtiers
03-07-2012 14:00 Répondre
Jean Marc Gressier Permalink Jean Marc Gressier
bonjour,

quelles sont les prévisions d'évolution du tibeur à 6 mois voir 1 an ?
05-04-2012 11:46 Répondre
lespi Permalink lespi
bjr, on vient de me faire une proposition de rachat de credit sur 240 mois a un taux de 5.45% pendant 3 mois révisable trimestrielleme nt en fonction du tibeur 3 mois, je n'y comprend rien est ce que ca vaut le coup ou pas
28-01-2012 10:01 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Bonjour, regardez dans votre offre de prêt, quelle est l marge de la banque ? le tibeur 3 mois (moyenne mensuelle de décembre 2011) est a 1.4250% donc le taux à 5.45% me parait excessif.
Pour une restructuration de dettes, ce taux est en revanche dans la norme
28-01-2012 19:12 Répondre
lespi Permalink lespi
ok mais si je prend ce genre de pret comment marche ce taux révisable que je me retrouve pas avec une mensualité qui a doublé a la fin de mon pret
29-01-2012 10:00 Répondre
la flêche Permalink la flêche
il est impossible que votre prêt double.
il faut bien lire Tibeur ou Euribor à 3 Mois, votre taux change tous les 3 mois,
mais vous devez avoir un plafond + 1 -1 ou plus 1,5 % ou - 1,5%. Votre contrat peut prévoir une actualisation sur 12 mois c'est donc la valeur des 4 trimestres qui est prise en compte. Votre taux est réactualisé tous les 12 mois . Ce n'est pas simple je l'avoue éviter Cetelem, Cafpi ou autres organismes de ce genre avec une banque c'est clair et précis et il n' y a pas de surprise.
30-01-2012 14:21 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
ATTENTION : Chaque banque a son propre mode de fonctionnement, le plus simple est de se référer à l'offre de prêt qui vous est envoyée. Cetelem a l'avantage de trouver des solutions la ou certaines banques traditionnelles s’arrêtent. Cafpi n'est pas une banque, c'est un courtier qui cherche pour vous la meilleur offre aupres de ses partenaires bancaires. Le taux et les conditions dépendent de la qualité du dossier (apport, durée, revenus...)

Pour comprendre une offre de prêt à taux variable, je vous conseille la lecture de l'article TAUX VARIABLE

Pour savoir ce qui peut être négocié dans un prêt immobilier, vous pouvez lire l'article COMMENT NEGOCIER
30-01-2012 15:45 Répondre
la flêche Permalink la flêche
Effectivement Cetelem trouve une solution
qui met certaines personnes dans la galère. Effectivement "ne vous inquiétez
pas vous payer toujours le même montant chaque mois";ils oublient de vous dire
que quand votre taux bouge "tous les 3 mois" votre durée de prêt s'alonge donc vous payez des intérêts sur les intérêts... Dixit subprimes aux US.
31-01-2012 15:09 Répondre
la flêche Permalink la flêche
Quel organisme vous offre ce prêt si c'est Cetelem il faut oublier. Le révisable est toujours à la hausse.
Ils nous ont offert un capé + ou - 1,50%
sur la simulation quand nous avons reçu l'offre ce n'était pas la même chose.
+1,50 % mais pas de moins - 40 euros /an de frais de gestion,. L'arnaque à long terme.
29-01-2012 17:41 Répondre
thie28 Permalink thie28
j'ai un pret de bnp investimmo variable non capé de 3.85 initial baser sur l'euribor 3 mois.(marge de 1.30)
au debut j'ai perdu mais maintenant j'ai rattraper le retard et meme un peu en avance sur la durée.baisse de l'index a mon profit et je suis en ce moment a 3% environ car cela remonte doucement mais ça remonte.regarda nt continuellement l'euribor qui d'ecoule du tme sur lequel un passage a taux fixe peut mettre proposer.en ce moment le tme de septembre auquel il faut ce referencer est de 2.71,(il n'a jamais ete aussi bas)donc avec la marge bancaire on me le propose a 4,01% sur les 16 années qu'il me reste.j'ai bien envie d'y adherer,malgre une perte dans l'instant mais quid de l'avenir? de 3.85 initial avec un avantage pris de quelques mois du a la baisse et passer a 4.01 en fixe pour le reste du temps a venir.avec la tranquilité.cel a me fait exactement les meme mensualite plus la tranquilite.
que feriez vous ? si quelqu un peut me donnez un avis
merci
28-10-2011 12:13 Répondre
laeti Permalink laeti
bonjour nous avons un pret qui est basé fixe à 3.80 mais variable a +1.8 points mais capé a 5.30 pendant 10 ans (2017)
nous avons ce pret depuis octobre 2007 soit 4 ans nous avons amorti que 4000 euros et 30000 d'interet mais a coté de ca nous avons eu l'année 2011 a 3.11 et 2010 à 3.31 il est revise tous les ans en septembre la nous sommes a 3.95
on se demande s'il serait judicieux de faire racheter car la on me propose un rachat mais avec les ira ca nous fait repartir à zero en capital mais le pret de depart etait sur 30 ans et la on me propose sur 20 ans a 3.88 fixe que feriez vous on ne sait plus si on attend sepetmbre l'année prochaine pour voir si les taux vont baisser
10-10-2011 11:25 Répondre
La Fleche Permalink La Fleche
Le taux fixe de 3,88 sur 20 ans me parait excellent, il est vrai que le taux (capé) a été plus qu intéressant
sur les 9 dernières années. Sincérement je pense que cela est terminé et qu'il faut plus se focaliser sur un taux à la hausse plutôt qu'a la baisse. Maintenant attention certain courtier Cetelem faut des propositions plutôt alléchantes mais c 'est une arnaque, frais de dossier, commissions et qu'en vous recevez l'offre elle n'a rien à voir avec ce que vous avez négocié.La taux capé si c'est sur un investissement pas de problème les intérêts sont déductibles du foncier, maintenant si c'est une résidence principale le taux de 3.88 % fixe sur 20 ans me parait un bon compromis. Bon courage
13-10-2011 10:02 Répondre
jean-louis Permalink jean-louis
je souhaite avoir votre avis pour un pret de 100 000 euros plus un pret a taux zéro de 17 200 euros lisse sur vingt ans. pret cape 1 sur 7 ans avec des échéances d environs 700 euros que je porterais a 1000 euros mois après la première année je pense réduire mon crédit a 12ans environ mon pret n étant plus capè au bout de 7 ans merci pour votre reponse
03-09-2011 12:38 Répondre
Amélie Permalink Amélie
Bonjour,

Je viens d'avoir une proposition de prêt de Cetelem,en petite ligne est marqué ce message suivant : Taux initial capé (hors assurances, hors frais) : 3,25% pendant 3 mois révisables trimestrielleme nt en fonction du Tibeur 3 mois. Les TEG et coût total du crédit seront déterminés après prise en compte des frais et du coût de l'assurance lequels seront fonction des hypothèses choisies.Pouvez -vous me dire ce que cela signifie et si cette offre est intéressante? Merci
08-07-2011 16:23 Répondre
paumier Permalink paumier
Amélie,

Avez vous concrétisé avec Cetelem. Nous venons d'avoir une très désagréable surprise. Un courtier Cetelem nous fait exactement le même taux Capé + 1,50 %.
Nous avons reçues offres de prêts après signature chez le Notaire qui ne correspondait pas du tout à la simulation faite 3,90 % augmentation tous les 3 mois, puis indéxation sur le coût de le vie et nous sommes dans une galère pas possible. Ayant versé 17 000 Euros chez le notaire nous avons été contraint d accepter cette offre car la date de remise des offres chez le notaires était dépassée et le vendeur réclamait déjà des pénalités.... L'horreur nous allons attendre 12 mois pour rembourser ce prêt car sinon nous ne pourrons plus rembourser (dixit Subprimes aux USA)Bien évidemment nous allons porter l'affaire au Tribunal.
Deux offres faites à 3,25% .Il faut dore que le notaire nous a demandé le taux à laquelle nous empruntions nous lui avons dit 3,25 % ce dernier a dit on va dire 4.10 % nous pensons que c'est celà qui a fait changer le taux de l'offre. Il semblerait qu'un taux d intérêt ne devrait pas être mentionné sur une promesse de vente. Là encore il pourrait s'agir d'une clause abusive du notaire.
Nous espérons que vous n êtes pas dans la même galère.
21-09-2011 11:28 Répondre
PAUMIER Permalink PAUMIER
Bonjour Amélie,

Avez vous reçu l'offre à 3,25 % de Cetelem ou avez vous eu une simulation.

Nous sommes dans une galère pas possible
avec des informations éronnées mensongères de la part d'un courtier Cetelem vous commentaires nous intéressent.

Merci de nous répondre
13-10-2011 10:08 Répondre
Sab Permalink Sab
Bonjour, j'ai actuellement un prêt à taux révisable chez cetelem ( il est à 2.35%) indexé sur le tibeur 3 mois. Bien qu'il soit encore intéressant, nous craignons que les taux augmentent fortement.Nous envisageons de changer notre prêt pour une solution plus sure, car le taux n'est pas capé. Avons nous raison de nous méfier? est ce qu'il vaut mieux passer à taux fixe ( une autre banque nous propose 4% sur 15 ans) ? ou vaut il mieux essayer de renégocier notre prêt, garder un taux révisable, mais capé?
04-07-2011 15:49 Répondre
Taux 5 ans Pret in fine en Euro Permalink Taux 5 ans Pret in fine en Euro
Je me propose d'emprunter, en juin 2011, une somme de 200,000 euros, emprunt in fine, 5ans pour faire l'acquisition de mon domicile dans la région parisienne.
mon apport sera de 140,000 euros
J'aimerai connaitre les taux courants pour ce type d'emprunt.
Merci
27-05-2011 15:09 Répondre
vincent Permalink vincent
bonjour, j'ai depuis octobre 2003 un pret revisable tibeur 3 mois d'un montant de 90654€ aupres d' UCB aujourdhui CETELEM, taux d'interet initial 4.33% l'an, est il interressant aujourdhui de négocier un taux fixe auprès de la caisse d'épargne? merci
20-03-2011 16:32 Répondre
Solo Permalink Solo
bonjour,
mon prêteur me propose le passage à taux fixe 4,5% l'an sur 9 ans et 1 mois, pour un emprunt indexé sur le TIBEUR 3 mois actuellement à "2,65% proportionnel" et pour lequel il reste un capital de 69271€, ai-je avantage à changer? merci de votre réponse.
19-03-2011 19:03 Répondre
Rachat de prêt - Est-ce intéressant ? Permalink Rachat de prêt - Est-ce intéressant ?
Il s'agit du Crédit Agricole alpes provences, il m'a été précisé que le taux ne pouvait pas augmenter mais qu'en revanche il pouvait seulement baisser. On ne m'a pas indiqué que la mensualité pouvait effectivement varier ?
20-02-2011 12:49 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Effectivement, le crédit agricole propose un prêt capé zéro (variable uniquement à la baisse), le précédent commentaire ne concerne donc pas votre financement.
20-02-2011 20:57 Répondre
Rachat de prêt - Est-ce intéressant ? Permalink Rachat de prêt - Est-ce intéressant ?
on me propose un prêt de rachat à hauteur de 115 000 €, au taux de 3,8% révisable capé 0 ( durée fixe) pour 240 mois, indexé sur le tibeur 12 mois. Est-ce que cette proposition est intéressante en cette période ?
19-02-2011 00:28 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Attention : capé 0 (durée fixe) pour moi veut dire NON CAPE... Et si vous lisez votre offre de prêt dans le détail, vous verrez que la durée peut s'allonger au maximum de 2 ou 5 ans (en fonction des banques)Seuleme nt après, si l'allongement du durée ne suffit pas pour absorber la hausse de taux, c'est la mensualité qui augmente.
Je déconseille ce type de prêt. Quel est la banque qui vous a fait cette offre ?
20-02-2011 10:49 Répondre
Taux variable : bon choix ? Permalink Taux variable : bon choix ?
Bonjour,
on me propose pour un prêt de 130 000 € sur 14 ans, un taux révisable capé 1 (pendant 7 ans) à 2,60 %, indexé sur le tibeur 3 mois...
Est-ce un bon choix en cette période de hausse des taux ?
10-02-2011 19:01 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Les taux fixes sont actuellement à 3,40% sur 12 ans (environ), votre risque n'est donc que de 0,20% par rapport à un taux fixe. ce choix peut être judicieux à condition que le prêt soit réellement capé 1%, et sur toute la durée du prêt. Je n'ai jamais vu de prêt capé sur la moitié du la durée du prêt : êtes vous sur d'avoir bien lu votre offre de prêt ? quel est la banque qui propose ce produit ?
20-02-2011 10:42 Répondre
Taux variable : bon choix ? Permalink Taux variable : bon choix ?
Cette banque, c'est Cetelem (BNP Paribas) qui m'a fait 2 propositions :
- 2.6 % capé 1 pendant 7 ans,
- 2.9 % capé 1 pendant 7 ans
20-02-2011 23:20 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Quelle est la règle après 7 ans ?
21-02-2011 07:35 Répondre
Oli13 Permalink Oli13
Bonjour,
j'ai contracté avec le crédit foncier un prêt pour 288 mois de 120 000 € pour l'achat d'un appart en derobien, le taux est révisable de 3,65% taux interbancaire Européen à un an majoré d'une partie fixe de révision de 1,8%. Est-ce que je dois procéder au rachat de ce prêt dès maintenant ou attendre encore , la révision à lieu en Août? Merci de votre réponse
22-01-2011 17:41 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Les taux fixes étaient historiquement bas en novembre. la tendance est maintenant fortement orientée à la hausse (+0,50% environ sur les durées de 25 ans). Le rachat n'est donc envisageable que si vous souhaitez sécuriser votre investissent en passant à taux fixe. Son intérêt économique est discutable actuellement.
22-01-2011 22:51 Répondre
salsa3192 Permalink salsa3192
Bonjour,
pour l'achat locatif d'une maison, j'emprunte 180K€ sur 25 ans.
BNP paribas invest immo me propose un taux révisable tibeur 3 mois à 3,15% capé pendant 9 ans (avec vos explications précédentes, je comprends que sa marge est de 2,15%!). En comparaison ma banque propose un taux fixe à 3,5% (sauf qu'elle le refuse à cause du tx d'endettement trop élevé: 37%).
Comme je suis un max du tx d'endettement, les mensualités ne bougeront pas mais la durée oui! Et étant donné que les tx sont historiquement bas actuellement, on imagine qu'ils vont monter. Je souhaiterais évaluer le nombre d'années supplémentaires pendant lesquelles je devrais payer ; comment faire? Par ailleurs, que pensez vous de cette proposition?
14-10-2010 21:33 Répondre
Taux variable Permalink Taux variable
Bonjour, le prêt chez BNP paribas invest immo n'est pas capé pendant 9 ans, ils ont du vous parler de mensualité fixes pendant 9 ans, donc en cas d'augmentation des taux, la durée s'allonge.

La plus part des investisseurs pensent donc que c'est un bon produit car ils raisonnent en effort d'épargne mensuel.

Le problème c'est qu'en cas d'augmentation des taux, vous amortissez moins vite le capital, il y a même eu des cas d'amortissement négatifs dans certaines banques.

Si vous avez un objectif de revente à 9 ans, votre opération aura été nettement moins profitable car votre dette vis à vis de la banque sera plus importante que prévu.

Pour mieux connaitre les principes et les risques du taux variable, je vous conseille la lecture de cet article
21-10-2010 10:16 Répondre
Bénédoudou Permalink Bénédoudou
Bonjour,nous avons ,depuis 5 ans,un joli prêt in fine désormais transformable.L e taux révisable de base(tibeur+1.8 )etait souriant,mais nous à fait ,comme à beaucoup,pleure r en 2007/8/9.si j'ai bien compris,mon preteur ne me proposera pas mieux pour un pret amortissable à taux fixe que l'OAT+1.8.Soit, ce jour:2.6+1.8 .Il nous reste donc,soit à renégocier la marge de notre banque,soit trouver un organisme pour racheter une partie du prêt,l'autre pouvant l'être par les produits d'assu-vie adossés au prêt in-fine !
07-09-2010 16:30 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Vous pouvez effectivement faire racheter votre prêt et en profiter pour passer à taux fixe et en amortissable. Le seul hic, c'est que votre assurance vie est certainement nantie, donc pour l'utiliser en apport, il faut d'abord racheter votre prêt.
07-09-2010 21:59 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Votre calcul est juste, il faut espérer que le TIBEUR ne remonte pas d'ici la... C'est peut être le moment de penser à faire racheter le prêt de façon à bénéficier d'un taux fixe très attractif.
17-06-2010 23:19 Répondre
Delos Permalink Delos
Bonjour j'ai contracté un crédit en janvier 2006, taux fixe pendant 5 ans à 3,60% puis après cette période un nouveau taux est calculé sur l'indice TIBEUR 3 mois + 1,05.

Donc si j'ai compris, en faisant une simulation à l'heure actuelle, juste pour l'exemple , mon taux serait de 1,77%
17-06-2010 18:56 Répondre
CO69 Permalink CO69
Actuellement j'ai un crédit immobilier indexé sur le tibeur trimestriel, j'ai appelé ma banque, la BNP parisbas qui m'a dit que si je le fixait ce jour ce serait un taux de 2,64%
et que j'avais gagné 2 ans sur la durée au lieu de 20 ans j'étais à 18 ans, donc vu que j'ai déjà payé 5 ANS IL NE ME RESTERAI PLUS QUE 13 ANS ? est ce cela ?
mais quand les taux avait augmenté cela avait du me prolongé mes années de crédit ? je n'y comprend plus rien a l'aide merci
17-10-2009 15:28 Répondre
Serge Permalink Serge
Bonjour A.H. d'après moi, le crédit sera révisé tous les trimestres, c'est à dire que le tableau d'amortissement sera modifié tous les trois mois en fonction de l'évolution du TIBEUR 3 mois. L'indice retenu pour le calcul de votre nouvelle mensualité sera la moyenne mensuelle du TIBEUR 3 mois du dernier mois du trimestre.
Cdt,
15-09-2009 00:09 Répondre
A.H Permalink A.H
Bonjour, mon prêt immobilier est à taux variable indexé sur le TIBEUR 3 mois. Sur mon offre de prêt il est marqué que "le taux sera revisé trimestrielleme nt" et plus loin "le taux appliqué à chaque échéance est le taux moyen du mois précédent". En gros, que faut il comprendre? le TIBEUR 3 mois change tous les jours donc comment savoir quel taux sera appliqué ?
15-09-2009 00:01 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Bonjour Sully, ce que la banque appelle partie fixe, c'est sa marge. Votre taux actuel est donc de : 2,805%. Pour savoir si il est judicieux de passer à taux fixe, il faut savoir quel est votre CAP pour être sur que votre prêt est bien sécurise actuellement. En général, les options de passage à taux fixes proposées par les banques sont peu intéréssantes car elles gardent la même marge et vous changent d'indice, votre taux serait marge + OAT soit actuellement : 5.23% dans votre cas. (voir commentaire ci dessous du 29/08/2009)
11-09-2009 09:32 Répondre
sully Permalink sully
Bonjour,

je souhaite qu'on puisse répondre à ma question car je n'y connais pas grand chose sur les renégociations d'un prêt immo.
J'ai un prêt capé (tibeur 6 mois): taux nominal 3.65%révisable et une partie fixe de 1.75% .Le 08/2009 le tibeur,6mois est de 1.055%.A votre avis est ce qu'il serait judicieux de passer mon prêt à taux fixe?
Merci d'avance pour ce conseil trés précieux à mon avis.
Salutations , Sully.
09-09-2009 21:43 Répondre
Creditquid Permalink Creditquid
Bonjour Seb, Le TIBEUR est effectivement à son plus bas niveau historique et son potentiel de baisse n'est que de 0.82 pb (et encore ce scénario est peu probable car l'argent ne sera jamais gratuit)...

Aujourd'hui pour calculer votre taux, il suffit d'additionner le TIBEUR 3 MOIS et la marge de la banque (par exemple avec une marge de 1.6%, cela fait un taux de 2.42%).

Si vous demandez à votre banque de fixer le taux, elle garde la même marge mais change l'indice : le TIBEUR est remplacé par un OAT 10 ANS (en général). Cet indice est toujours supérieur au TIBEUR, actuellement il est à 3.48% le taux qui vous sera appliqué sera donc de 5.08%.

Dans ce cas il est preferable de faire racheter votre pret par une autre banque car les taux proposés varient en ce moment entre 3.5% et 4.40% en fonction des durées.

Cela pourra également vous permettre de renégocier également le taux des assurances crédit.
29-08-2009 11:04 Répondre
Seb Permalink Seb
Le TIBEUR 3 Mois du 27/08/2009 est à 0.82%... Le potentiel de baisse est donc maintenant très faible, j'ai une option de passage à taux fixe dans mon prêt immobilier, est ce le bon moment pour fixer mon taux ?
28-08-2009 16:00 Répondre

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. Aucun versement, de quelque nature que ce soit , ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent