EURIBOR - Taux Quotidiens, Graphique et données historiques

Suite à un probleme technique, la diffusion des cotations intraday et historiques de l'EURIBOR est temporairement suspendue : Vous trouverez le taux de l'EURIBOR actualisé quotidiennement en cliquant sur ce lien : EURIBOR

EURIBOR : Graphique Historique

EURIBORL'EURIBOR est le taux interbancaire offert entre banques de meilleures signatures pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. L'EURIBOR est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 13 échéances communiqués par un échantillon de 57 établissements bancaires les plus actifs de la zone Euro. L'euribor est calculé sur la base de 360 jours et est diffusé à 11h le matin si au moins 50% des établissements constituant l'échantillon ont effectivement fourni une contribution. La moyenne est effectuée après élimination des 15% de cotation extrêmes (le nombre éliminé est toujours arrondi) et exprimée avec trois décimales.

 

EURIBOR  : Les Moyennes Mensuelles

Moyennes mensuelles EURIBOR calculées avec le nombre de jours calendaires du mois

EURIBOR - Historique des taux depuis 1988

 

L' EURIBOR (Euro interbank offered rate)

Est le taux interbancaire offert entre banques pour la rémunération de dépôts dans la zone euro. La traduction Francaise de EURIBOR est TIBEUR (Taux Interbancaire Européen). Ce terme est souvent employé dans la rédaction des contrats de prêt en France.

L' EURIBOR est un indice représentatif des marchés monétaires européens. Il peut être utilisé pour calculer les taux révisables consentis aux particuliers ou aux entreprises, mais également influencer le taux de rémunération de certains livrets d'épargne.

L' EURIBOR est calculé par la FBE (Fédération Bancaire Européenne). Le résultat, communiqué avec trois décimales est diffusé Creditquid.com le lendemain de sa parution (Conditions d'utilisation : voir mentions légales ci dessous)

EURIBOR - Mode de calcul

L'EURIBOR est calculé en effectuant une moyenne quotidienne des taux prêteurs sur 15 échéances (ou 15 periodes comme par exemple 1 mois = EURIBOR 1 MOIS - EUR1M) communiqués par un échantillon des 57 banques les plus actives de la zone Euro. Il est calculé sur une base de 360 jours et est diffusé à 11h le matin si au moins 50% des banques qui constituent le panel ont communiqué leur contribution. Cette moyenne exprimée avec trois décimales est effectuée après élimination des cotations extrêmes (15% environ) afin de protéger l'indice d'éventuelles erreurs ou d'une crise de liquidité.

Echéances publiées :

EUR1W - euribor 1 semaine  EUR3M - euribor 3 mois EUR8M - euribor 8 mois
EUR2W - euribor 2 semaines EUR4M - euribor 4 mois EUR9M - euribor 9 mois
EUR3W - euribor 3 semaines EUR5M - euribor 5 mois EUR10M - euribor 10 mois
EUR1M - euribor 1 mois EUR6M - euribor 6 mois EUR11M - euribor 11 mois
EUR2M - euribor 2 mois EUR7M - euribor 7 mois EUR1Y - euribor 12 mois

 

Actuellement, le panel est constitué de 44 Banques :

  • Allemagne : LBB - Commerzbank - Deutsche Bank - DZ Bank - Deutsche Genossenschaftsbank - LBBW - HELABA - NordLB - WestLB
  • Autriche : Erste Bank - RZB
  • Belgique : Dexia - KBC
  • Espagne : BBVA - Santander - CECA - La Caixa
  • Finlande : Nordea
  • France : BNP Paribas - Crédit Agricole - CIC - HSBC France - Natixis - Société Générale
  • Grece : NBG
  • Irlande : AIB - Bank of Ireland
  • Italie : Intesa Sanpaolo- Monte dei Paschi di Siena - Unicredit
  • Luxembourg: BCEE
  • Pays-Bas : ING Bank - Rabobank - RBS N.V.
  • Portugal : CGD
  • Autres banques : Barclays Capital - Danske Bank - Handelsbanken - MUFG - Citibank - J.P. Morgan Chase & Co - UBS

EURIBOR - Utilisation pratique

Credit immobilier : Dans un contrat de prêt à taux variable, l'euribor est l'indice qui fait varier le taux. Il est augmenté de la marge de la banque (qui est fixe). Le taux appliqué au client (particulier ou entreprise) sera la somme de l'indice (euribor 1 an par exemple) et de la marge de la banque.

Il est important de verifier la valeur de l'euribor au moment de l'édition de l'offre de prêt pour eviter d'accepter un crédit immobilier avec un taux d'appel (taux de départ bonifié pour rendre le prêt plus avantageux)

Commentaires  

Creditquid Permalink12 Creditquid
D'apres le Wall Street Journal, La Commission Européenne pourrait accuser plusieurs banques de tentative de connivence dans la fixation du taux l' Euribor.

Au moins une douzaine de banques font l'objet d'une enquête, dont au moins quatre pour avoir travaillé avec Barclays, ajoute-t-il, citant des documents de banques et de régulateurs.

HSBC, Crédit Agricole, Deutsche Bank et Société Générale figurent parmi les banques faisant l'objet d'une enquête, car soupçonnées d'avoir collaboré avec Barclays (qui avait écopé en juin d'une amende de 453 millions de dollars pour manipulation du Libor) pour manipuler l'Euribor, précise le quotidien.
Creditquid Permalink11 Creditquid
Le graphique des moyennes mensuelles EURIBOR a été mis à jour le 11/10/2012
Creditquid Permalink10 Creditquid
Vous avez compris le principe, Quelle banque vous propose ce prêt ?

Vous pouvez également lire cet article pour connaitre tous les points importants d'une offre de prêt :
Comment négocier un crédit immobilier

Cdlt,
EURIBOR 1 an Permalink9 EURIBOR 1 an
bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.

Mon crédit est partagé en deux temps : 10 ans à taux fixe (3,6) puis 10 ans à taux variable comme indiqué précédemment, avec un taux d'intérêt plafond (taux d'intérêt annuel initial augmenté de 2 points soit 5,6%) et un taux d'intérêt planché (taux d'intérêt annuel initial minoré de 2 points soit 1,6%). Est-ce bien un prêt capé ? Cela signifie -t-il que, pendant la période à taux révisable, soit 10 ans, mon remboursement sera plafonné à 5,6% ? à la 35eme année par exemple, le taux d'intérêt plafond envisageable sera de 5,6% ?

Ce taux est révisable chaque année, mais ne pourra dépasser 5,6 %. La situation la plus défavorable serait donc 10 ans à 3,6%, puis 10 ans à 5,6%. Ai-je bien compris ?

Par ailleurs, des options me sont proposées au bout de 12 mois, modulation des échéances, pause mensualité et double mensualité.

Me faut-il vérifier autre chose dans l'offre de prêt ?

je vous remercie infiniment pour vos conseils, cordialement,
Creditquid Permalink8 Creditquid
Bonjour,

Votre taux est = à la somme de l'euribor + la marge soit 0.879 + 0.5 = 1.379 %

NB : Une marge à 0.5% est très faible, c'est donc un très bon taux. Les taux d'appels sont maintenant interdit par la loi, donc soyez rassurée à ce niveau. Par contre, il est important d'avoir une sécurité (un prêt capé) car votre taux ne peut plus baisser (ils sont historiquement bas : le potentiel de baise n'est que de 0.879%, ce qui est improbable car l'argent serait "gratuit" pour les banques), vous allez donc avoir dans les prochains mois des hausses de taux et il est important d'avoir un taux maximum prévu dans votre offre de prêt.

Les taux fixes sont également très bas, vous pouvez trouver des banques actuellement à 3.7% sur 25 ans, 3.50% sur 20 ans...
L’intérêt d'un taux fixe, c'est qu'en cas de baisse des taux, vous pouvez le renégocier avec votre banque (ou le faire racheter par la concurrence) sans être impactée par les éventuelles hausses.

Cdlt,
logo3