LOA - LDD : Faut il acheter ou louer son véhicule ?

La location avec option d'achat (LOA)

LOA ou LDD ? faut il acheter ou louer son vehicule

La location avec option d'achat est aussi appelée leasing. Vous louez un véhicule pour une durée de 24 à 60 mois (durée la plus courante) et un kilométrage annuel (entre 10 000 et 30 000 km le plus souvent). Pendant toute la durée de la location, vous payez un loyer mensuel fixe. Ce loyer tient compte de la dépréciation du véhicule, mais également, selon les formules, de services d'entretien ou de dépannage. A la fin de la période de location, vous bénéficiez d'une option d'achat du véhicule pour un prix convenu à l'avance (la valeur de rachat).

 

Le dépôt de garantie et le premier loyer, au moment de la conclusion du contrat, vous versez un montant qui se répartit ainsi :

  • Le dépôt de garantie (de 0 à 15% du prix du véhicule),
  • Un premier loyer majoré (de 0 à 35% du prix du véhicule).
    La première échéance, ainsi constituée, peut atteindre jusqu'à 50% du prix total du véhicule. Vous pouvez bien sûr faire en sorte que le montant de ce premier versement corresponde au montant de la reprise de l'ancien véhicule. Si vous n'achetez pas le véhicule en fin de location, le dépôt de garantie est alors rendu contre restitution du véhicule. Il peut toutefois être diminué des frais éventuels de remise en état du véhicule.
    A la fin du contrat, deux possibilités s'offrent à vous : Acheter ou Rendre le véhicule
  • Vous conservez le véhicule et en devenez propriétaire. Pour cela, vous levez l'option d'achat, en versant un prix déterminé au début du contrat. Le plus souvent, cette valeur de rachat, ou valeur résiduelle, est égale au montant du dépôt de garantie. Si tel est le cas, vous conservez le véhicule sans versement supplémentaire.
  • Vous restituez le véhicule. Vous renoncez à votre option d'achat. En contrepartie, l'établissement financier vous rend le dépôt de garantie, diminué des frais éventuels de remise en état du véhicule. Vous n'avez pas à vous soucier des formalités de revente.

La location longue durée (LLD)

La location longue durée est proposée par certaines sociétés financières de constructeurs. C'est un contrat de location pure. Contrairement à la LOA, il n'y a pas d'option d'achat à la fin de la période de location. Dès le départ, vous renoncez à devenir propriétaire du véhicule. Vous louez un véhicule pour une durée (2 à 4 ans) et un kilométrage déterminés au départ en fonction du type du véhicule. Vous réglez des loyers qui comprennent l'usage du véhicule, l'assurance, l'entretien, les réparations...

Pour fixer le montant des loyers, l'établissement financier tient compte du prix du véhicule, de la durée et du kilométrage retenus, des services associés et enfin de l'engagement de reprise établi à partir de la cote Argus. Vous devez bien connaître les conditions d'utilisation de votre véhicule avant la souscription du contrat de location longue durée. Par exemple, le montant du kilométrage supplémentaire facturé en cas de dépassement va renchérir le coût total de l'opération.

La location longue durée demeure peu usitée par les particuliers. Elle intéresse davantage les entreprises, pour la gestion de leur flotte automobile.

Acheter son véhicule à crédit


Devis et Simulations en Ligne !

Crédit Immobilier  Assurance Emprunteur  Rachat de Crédits

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé, vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Aucun versement, de quelque nature que ce soit , ne peut être exigé d'un particulier, avant obtention d'un ou plusieurs prêt d'argent
Solution Rachat de Crédits
 

Mentions légales  | Copyright © 2013  |          Google+