Crédit Immobilier

Rachat de crédits

assurance emprunteur

Crédit immobilier : Les Prêts lissés

Comment fonctionne un prêt lisse, Comment faire une simulation avec deux prêts lisses. les mecanismes du lissage. quels sont les avantages du lissage de credit

Le lissage de deux ou de plusieurs crédits permet d'avoir une mensualité constante pendant la durée du prêt le plus long et ce quelque soit le nombre de prêt qui auront étés mis en place pour le financement de votre acquisition.

Il est de plus en plus fréquent d'avoir recours à cette technique car l'utilisation des prêts aidés à taux bonifiés comme le prêt à taux zéro, le PEL - CEL, ou encore le 1% patronal ont l' inconvégnent d'avoir des durées toutes différentes. Ces prêts coutent moins cher grace à leur taux mais ils endettent plus car leur durée est souvent plus courte que celle du prêt principal.

Pour ne pas être pénalisé au niveau de votre endettement, le lissage permet de diminuer la mensualité du prêt principal de façon à emboiter les prêts complémentaires. Cela est possible dans la mesure ou cette baisse n' empêche pas le paiement des intérêts du prêt principal.

Le lissage peut aussi être utilisé pour baisser le coût global de votre prêt car les taux sur les courtes durées sont plus bas que ceux des durées plus longues. Par exemple une banque peut proposer un prêt sur 25 ans à 4% et un prêt sur 15 ans à 3,60%. Si vous avez besoin d'emprunter sur 25 ans, vous pouvez demander d'emprunter une partie sur 15 et une partie sur 25 ans le tout lissé. votre taux moyen sera proche des 3,85% et cela vous permettra de faire des économies sur le coût des assurances emprunteur car un des deux prêt s'arrête au bout de 15 ans. L'assurance est donc diminuée au prorata.

Voir aussi :
Simulateur excel lissage crédit
Comparateur assurance emprunteur en ligne

 

Ajouter un Commentaire - Poser une Question


Commentaires  

 
0 # MANU 09-08-2009 22:55
J'ai un prêt auto et il me reste 5 ans de remboursement. Est il possible de faire un lissage avec un prêt immobilier ?
Répondre
 
 
0 # admin 10-08-2009 01:48
Il est effectivement possible de lisser votre prêt auto avec un prêt immobilier pour augmenter votre capacité d'emprunt. Si vous avez de l'apport, il est préférable de l'utiliser pour rembourser le prêt auto.Si vous n'avez aucun apport et besoin d'un lissage avec votre prêt auto pour "passer", le plus dur sera certainement de trouver la banque qui accepte le montage. Je vous conseille de consulter une banque spécialisée ou un courtier.
Répondre
 
 
0 # prêt lissé 31-03-2010 00:55
Bonjour, j'ai financé mon acquisition avec un prêt à taux zéro et un prêt complémentaire lissé. J'aimerais réduire la durée de mon prêt lissé mais ma banque me dit que tant que le prêt est lissé, il n'est pas modulable. est ce exact ?
Répondre
 
 
0 # admin 31-03-2010 01:00
Effectivement, dans la plus part des banques le prêt n'est plus modulable lorsqu'il a fait l'objet d'un lissage. Si vous souhaitez réduire la durée de votre prêt, vous pouvez y arriver en faisant un remboursement anticipé partiel. Il faut savoir que lorsque vous faites une modulation c'est comme si vous faisiez un mini remboursement anticipé chaque mois. Il suffit donc d'attendre d'avoir une somme plus conséquente afin de faire un remboursement anticipé et votre durée d'emprunt sera réduite
Répondre
 
 
0 # Refus de lissage 13-04-2010 23:17
Une banque peut elle refuser de faire un lissage ? j'ai un prêt auto et ma banque n'accepte pas de l'inclure dans le prêt immobilier (ce que je peux tres bien comprendre) mais elle refuse aussi faire un lissage avec le prêt immobilier. Est ce normal ?
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 13-04-2010 23:23
Les banques n'ont aucune obligation par rapport au lissage mais vous pouvez faire jouer la concurrence. Par contre le lissage n'est pas toujours possible, si votre prêt auto est trop important et ne permet pas de payer les intérêts du prêt immobilier, le lissage sera impossible car il ne faut pas être en sous amortissement par rapport au prêt immobilier. vous pouvez faire une simulation pour vérifier si c'est possible (au niveau mathématique) sur notre simulateur lissage.
Répondre
 
 
0 # Renégociation prêt lissé 15-07-2010 04:43
Ma banque m'a proposé de faire un lissage il y a 5 ans pour avoir un taux moyen plus bas. Je souhaite profiter de la baisse des taux mais elle me dit qu'elle ne peut pas renégocier mon taux à cause du lissage Est ce normal ?
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 15-07-2010 04:50
C'est effectivement un peu plus compliqué à mettre en place mais pas impossible. Si votre banque ne souhaite pas faire l'effort, vous pouvez faire jouer la concurrence en racheteant vos deux prêts par une banque concurrente comme tout autre crédit.

vous aurez des pénalités de remboursement anticipé de 6 mois d'intérêt plafonnés à 3% du capital restant dû ainsi qu'une nouvelle garantie à payer mais ces frais peuvent être empruntés dans le nouveau prêt.

Si il y a 1% d'écart entre votre taux moyen et les taux actuels, le rachat sera très rentable pour vous malgré ces frais.
Répondre
 
 
0 # natacha 28-08-2010 17:45
bonjour, ma banque peut me prêter 170000€ sans autre prêt inclus maxi sur 25 ans, si j'y ajoute 2 prêts à taux zero et un prêt 1% patronal en faisant un lissage mon capital d'emprunt pourrait il augmenter, sachant que leur taux est moins élevés?
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 30-08-2010 07:50
Votre taux moyen sera plus bas grâce au lissage, donc vous pourrez soit avoir des mensualités plus basses, soit emprunter plus pour la même échéance.

Si votre objectif est d'emprunter plus, et que votre PTZ bénéficie d'un différé total de 18 ans, il est préférable de ne pas le lisser car certaines banques considèrent que c'est de l'apport : il est en effet statistiquement peu probable que vous ayez toujours le bien dans 18 ans
Répondre
 
 
0 # nono 03-09-2010 12:44
ma banque m'indique qu'il est impossible de diminuer les échéances à cause du prêt lissé, et me propose seulement une diminution de la durée, est ce normal?
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 04-09-2010 06:10
Quel est votre banque ? Elles ont toutes des critères différents. Dans certains cas le lissage rends impossible la modulation du prêt.
Répondre
 
 
0 # Stéphane 29-09-2010 15:30
Bonjour
Ma banque (CA) est prete à baisser sa marge de 0.30% sur mon pret immo signé il y a 5 ans, mais n'est pas capable de me proposer un échéancier (peut etre du à une durée ajustable, 25 ans initiaux, mais 15 ans actuellement). Du coup, si j'accepte, je signe en aveugle, sans connaitre la conséquence sur la mensualité ! Que faire, puisqu'ils ne "peuvent" pas etre plus clair ?
Répondre
 
 
0 # Yvone 26-10-2010 15:06
Comment renégocier mon prêt immobilier sur 25 ans (avec un taux immo=4,6%) en sachant que le prêt à taux zéro se termine en 2013. Début du prêt : 2007.
Sinon puis-je renégocier mon assurance?
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 26-10-2010 17:33
Pour renégocier votre prêt, il suffit de demander à votre banque de baisser son taux principal en lui rappelant que les banques concurrentes proposent en ce moment des taux entre 3.30% et 3.60% sur 25 ans.

Si elle refuse de renégocier, demandez à une banque concurrente de racheter votre prêt principal, et de faire un lissage avec le prêt à taux zéro que vous pouvez conserver auprès de votre banque actuelle.

Pour vous éviter un tour fastidieux des banque n’hésitez pas à faire appel à un courtier.

NB : Le rachat de crédit permet de changer d'assurance, il est très difficile, voir impossible de changer d'assurance en cours de route sans racheter le prêt.

Cdlt,
Répondre
 
 
0 # nadia 02-11-2010 18:08
Bonjour,

Je suis en train de renégocier mon prêt lissé à la banque postale.

Je souhaitais réduire mes mensualités et garder mon prêt sur les 20 ans fixés au départ ( en 2008 ), mais la banque me dit qu'il est impossible de réduire les mensualités et que je peux seulement écourter la durée du prêt.
Je suis septique ???
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 02-11-2010 19:39
Il s'agit peut être d'une règle propre à la banque postale mais cela se pratique dans d'autres banques.

Si vous souhaitez baisser votre mensualité plutôt que votre durée, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit auprès d'une autre banque ou chez un courtier.

Vous pouvez conserver votre PTZ à la banque postale et demander un lissage du nouveau prêt sur ce crédit.

Vous arriverez certainement à un résultat aussi satisfaisant malgré le payent des pénalités et le coût de la nouvelle garantie (qui peuvent être inclus dans le nouveau crédit)
Répondre
 
 
0 # lorenzo 10-11-2010 12:34
bonjour,
je viens de demander une simulation, après avoir consulté plusieurs banques, au Crédit Agricole pour un prêt de 226.000 € sur 25 ans taux fixe.
Le montage:
52.000 € à 3.10% sur 180 mens
160.000 € à 3.40% sur 300 mens
14.300 € (3%+2.75%+3.25%+2.25%) CEL 120 mens
le tout lissé sur 2 paliers (120 mens et 180 mens) naturellement avec Ass.(95€) pour tot de 1200€ par mois.
J'ai demandé le tableau amortissement.
Le problème est que je rembourse que des intérêts pendant 15 ans sur le prêts à 3.40%!
Donc:
Si je revends au but de 15ans j'ai le prêt de 10 ans remboursé et le prêts à 3.40% à rembourser complétement (mille euros prés) avec (485x120) 58.200€ environ d'intérêt déjà payé.
Est-il normal que je payé que des intérêts du deuxième prêts pendant 10 ans?
Puis-je demander à la banque de mettre un "peu" de capital dans mes remboursement ou il est mieux de demander un prêt unique sans lissage, plus cher, mais avec du capital dedans?
Merci de votre réponse.
cordialement.
Lorenzo
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 10-11-2010 21:46
Bonjour, si le lissage est parfait, il n'y a pas d'amortissement de capital sur le prêt le plus long pendant la première période.

Le lissage parfait est celui qui coûte le moins en intérêt (tous prêts cumulés). De plus, comme le prêt le plus court amorti beaucoup plus de capital que si il était étiré sur 25 ans, cela compense l’absence d'amortissement sur le second prêt.

Prenez votre taux moyen, demandez un tableau d'amortissement à votre banque et comparez... Vous constaterez que le capital restant du cumulé des 2 prêts est le même que si vous aviez fait un seul prêt sur 25 ans avec votre taux moyen.
Répondre
 
 
0 # lorenzo 12-11-2010 14:59
merci pour votre réponse,

est-ce que c'est pénalisant en cas de rachat du crédit, par exemple, au but de 10 ans? Je pourrais avoir de refus dû à la au lissage?
cordialement
Lorenzo
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 12-11-2010 22:25
Non, le lissage ne change rien en cas de rachat de crédit.
Cdlt,
Répondre
 
 
0 # LEMO 14-11-2010 02:12
bonjour,
en cas de souscription au pret logement 92 est il possible de transférer le pret en cas de revente pour l'acquisition toujours d'une résidence principale et toujours dans le département des hauts de seine?merci
Répondre
 
 
0 # MARINE 22-11-2010 19:25
bonjour, nous sommes en train de nous renseigner pour faire un prêt immo de 150 000 euros sur 20 ans, on a déjà negocier un montage de prêt (13 000 PTZ, 60000 sur 12 ans à 3% et 77 000 sur 20 ans à 3,40%) mais on ne sait pas si on doit lisser le prêt ou garder un prêt à pallier (avec des mensualités dégressives ds les années) ?il parrait que le prêt lissé est plus dur à moduler plus tard et que ça coute plus cher...
Répondre
 
 
0 # Nadia 13-12-2010 15:09
Bonjour,

J'ai souscris à un prêt immobilier au crédit mutuel en 2007 de la façon suivante :
prêt à taux zéro d'un montant de 22500 euros remboursés sur 72 mensualités (soit 312,50 euros par mois)
prêt immobilier à taux fixe les dix première année d'une valeur de 143529,47 euros sur 360 mois (soit 490,39 euros sur 72 échéances puis 783,93 euros sur 288 mensualités)
Depuis 2007 je paie donc durant les 6 première année mon prêt à taux zéro dont le montant est fixé à 312,50 euros chaque mois et 490,39 (hors assurance) sur le second prêt. Mais je me rends compte que jusqu'au paiment de la totalité de mon prêt à zéro c'est à dire durant les 6 premières années je paie uniquement les intérêts sur le second crédit (fixé à 4,10) et donc AUCUN CAPITAL AMORTI sur les 143 529,47 emprunté durant les 6 premières années est ce légal ??? Il y a t-il un recours possible pour faire valoir le capital jusqu'à maintenant remboursé ? merci pour votre réponse
Répondre
 
 
0 # Amortissement et lissage 13-12-2010 16:50
Bonjour,

Lorsque le PTZ est remboursé sur une durée courte, il faut en général baisser les mensualités du prêt complémentaire pour que le dossier passe en endettement. C’est pour ca que les banques font un lissage.

Dans votre cas, le lissage empêche l’amortissement du capital du prêt complémentaire et c’est mathématiquemen t normal. Cependant, cela n’est pas forcément mauvais car si vous cumulez l’amortissement du PTZ + celui du prêt principal (qui est nul dans votre cas), et que vous comparez le résultat avec un prêt non lissé (sans PTZ) vous verrez que vous aurez amortis au final plus de capital en utilisant 2 prêts lissés et ce à n’importe quel moment de la vie du prêt.

Faites une simulation avec un prêt de 166 029 sur 360 mois à 4.10% et comparez le tableau d’amortissement avec celui de vos 2 prêts cumulés, vous verrez que le PTZ (et le lissage) vous permettent d’avoir une mensualité plus basse pendant 30 ans pour un amortissement de capital identique voir plus rapide.
Cdlt,
Répondre
 
 
0 # lisser 2 prêts dont un nouveau pour travaux 03-01-2011 19:32
Bonjour et bonne année à vous,

Nous avons acheté notre maison en 2003, aujourd'hui il nous reste 135.000 € à payer pendant 9 ans et nous aimerions y ajouter 110.000 € de travaux sur une durée allant de 15 à 20 ans mais avec un prêt lisser pour les 2 afin de n'avoir une augmentation de notre crédit d'environ 300 euros par mois durant les 9 premières années. Nous avons fait appel à un courtier qui avait trouvé un montage mais qui est refusé par la banque populaire et ce courtier n'a pas d'autres propositions intéressantes à nous faire. Pouvez-vous nous conseiller une banque qui accepterait ce lissage ? cela est bien plus compliqué que nous ne le pensions !!! Pas de lissage à la caisse d'épargne, ni à la poste bien qu'il propose des taux très interessants ? J'attends vos réponses avec impatience.
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 03-01-2011 21:49
Avez vous pensé à faire racheter votre prêt immobilier ? cela peut solutionner votre problème car le nouvel emprunt peut englober les travaux. La durée du prêt serait ainsi allongée sans pour autant que cela s'apparente à de la restructuration financière.

Les taux remontent donc il est recommencé de faire cette opération au plus vite.

La caisse d'épargne sait faire un lissage sur prêt externe mais cela dépends souvent de l'interlocuteur qui va monter le dossier. Les banques n'aiment pas ce type de montage car elles préfèrent être seules au niveau de la garantie du prêt.

Cela peut expliquer pourquoi votre dossier a été refusé (à moins que cela vienne d'un endettement supérieur à 33%)
Répondre
 
 
0 # lisser 2 prêts dont un nouveau pour travaux 05-01-2011 10:52
Bonjour,
Oui nous avons été voir les banques qui nous font une offre de rachat pour notre prêt puisque le taux initial était de 4.70 mais les banques que j'ai cité disent ne pas faire de prêt lisser... et ne pas pouvoir combiner un rachat de crédit en y incluant un nouveau prêt pur repartir sur un "nouveau" prêt ?
Que voulez-vous dire par un lissage sur prêt externe ? Nous sommes à la caisse d'épargne et jusqu'à présent ce qu'on nous propose c'est un rachat de crédit pour notre premier prêt puis j'y ajouter un nouveau crédit mais sans pouvoir toucher à la durée restante du premier prêt ce qui amène des mensualités trop élévées.
Pour le dernier point, avec la proposition de lissage à la banque populaire, nous n'avions pas atteint le plafond d'endettement...

Si vous avez d'autres idées ?...
Répondre
 
 
0 # Jimmy 07-01-2011 11:47
Peut on faire un rachat de crédits conso puis par la suite refaire un lissage avec un credit immo?
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 07-01-2011 13:42
Oui mais toutes les banques n'acceptent pas de le faire. Le mieux est de vous rapprocher d'un courtier qui vous orientera vers la banque qui pourra lisser votre nouveau prêt consommation avec un prêt immobilier.
Répondre
 
 
0 # Renegocation Prêt lisse 05-02-2011 13:30
Est il possible e renégocier le taux d'un pret lissé tout en gardant le principe du lissage avec les autres prêts.
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 05-02-2011 13:54
C'est possible mais il n'est pas sur que votre banque marque la volonté de le faire, surtout maintenant que les taux sont remontés (environ +0,50% depuis le mois de décembre) et que les rachat par la concurrence deviennent de moins en moins rentable.
Répondre
 
 
0 # Lolo 18-02-2011 21:50
Bonjour, je ne comprends pas du tout comment fonctionne le lissage, ma banque nous autorise un prêt lissé sur 30 ans de 91000 euros et un pret à taux zéro de 29 000 euros sur 12 ans tout ca avec 5 lissés révisable donc tous les 5 ans, cela veut il dire que tous les 5 ans mon taux peut etre augmenté et alors allongés le cout de mon crédit? est ce un taux variable? quels sont les risque pour moi d'accepter ce type de pret? merco
Répondre
 
 
0 # Anthony 28-03-2011 15:21
J'ai un prêt conventionné lissé à 4.5% et un PTZ (avec 8500euros restant), je voudrais racheter mon prêt principal par une autre banque. Suis-je obligé de racheter également mon PTZ actuel ou pas? Merci
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 28-03-2011 20:35
Le rachat du PTZ n'est pas obligatoire, la plus part des banques préfèrent d’ailleurs ne pas le racheter pour ne pas être accusés de défaut de conseil.
Répondre
 
 
0 # Anthony 10-04-2011 20:35
Bonjour, merci pour votre précédente réponse. J'ai un prêt conventionné lissé + PTZ et ma banque refuse un remboursement anticipé de 10% (soit 15000euros) mais il est indiqué sur le contrat que je peux rembourser, on me dis que le P.C. lissé ne le permets pas????? Je ne sais pas à quoi me référer: le banquier ou le contrat? Merci beaucoup pour votre réponse.
Répondre
 
 
0 # Erwan, défaut de conseil 17-04-2011 19:47
bonjour depuis 5 ans nous remboursons un pret immobilier au CA (lissé)
le banquier nous a toujours dis que nous pouvions remboursé l'emprunt en en petite fois afin de diminuer notre échéancier qui est de 25 ans. 5année passe et nous pouvons désormais augmenter de 200 € nos mensualités et la stupeur le banquier n'en revient pas et nous dis qu'il s'est trompé et que nous ne pouvons plus rembourser!
que faire , dois attaquer pour défaut de conseil ?
merci des réponses
Répondre
 
 
0 # coralie 13-05-2011 16:52
bonjour, nous avons fait un pret immobilier de 136000€ un taux de 5,90 en 2009 + PTZ de 16500€ + un rachat de credit en cours tout ca lissé sur 25 ans au credit mutuel, cette banque me dit ne pas pouvoir le renegocier pour le moment j'ai pour ca contacter une autre banque ( CA) qui me dit qu'il ne peuvent pas non plus ds notre interet que que certaintement je ne trouverais aucune banque qui veuile me racheter mes pret. ou puis-je m'adresser et est-ce normal?
merci de votre réponse
Répondre
 
 
0 # fahat 16-05-2011 23:04
jai obtenu un pret de consommation de 10000 euro alors que mon impot est de zero.au jour d aujourdhuit la banque n aurait pas du me pretter cette somme car je n ai pas les moyen de la rembourser.suis je oblijer de rembourser ou pas..que faut il faire.merci
Répondre
 
 
0 # Renégociation Prêt lissé 22-11-2011 15:00
J'ai financé l'achat de mon appartement en 2008 avec un prêt PTZ + prêt PEL à 3.23% + prêt classique à 4.80% avec lissage sur 23 ans.
Début 2011 et dans le but de louer meublé,j'ai racheté le PTZ à un taux de 3,75%. Accepté par la banque sans problème par rapport à mon reste à vivre.
J'ai également renégocié le prêt classique à 4.65%. Ma conseillère m'a confirmé oralement l'accord par la banque en avril 2011.
J'ai reçu les documents pour signature fin octobre 2011 aprés des excuses diverses et variées (décés, vacances, perte de mon dossier (2 fois)etc).
Le tableau d'amortissement ne comprend le calcul des 4.65% que sur le dernier pallier de 5 ans (2025 à 2031). Selon ma conseillère, il était impossible de l'appliquer sur l'ensemble du prêt classique en raisons des palliers.
Par contre le document d'en-tête du tableau d'amortissement reprend toutes mes mensualités (23 ans) à 4.65%, à savoir :
180 mensualités à 4.65%
24 mensualités à 4.65%
69 mensulaités à 4.65%
Le fait que ce prêt soit à pallier, justifie t-il que les 4.65% ne soient appliqués que sur les 5 ans restants? Si ce prêt passait à 4.80% avant, pourquoi pas à 4.65%? C'est illogique.
Le papier à en-tête comprenant le total des mensualités à 4.65% contredit le tableau d'amortissement. Est-ce une écriture en faux? Dois-je le faire ré-imprimer correctement? Merci
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 22-11-2011 15:21
D’après moi, votre conseillère n'a pas su vous expliquer que les 4.65% sont calculés sur les 3 paliers, mais vous ne pouvez constater le bénéfice du montage que sur les 5 dernières années.
Si vous me faites parvenir votre nouveau tableau d'amortissement avec l'ancien, je pourrais trouver une explication mathématique : admin@creditqui d.com.
Répondre
 

logo créditQuid

Conditions d'utilisation articles et outils de simulations : Mentions légales & Notice Copyright © 2009 CreditQuid

Connexion CreditQuid

Qui est en ligne

Nous avons 18 invités en ligne