Crédit Immobilier

Rachat de crédits

assurance emprunteur

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Attention les conditions sont valables jusqu'au 30 juin 2010 (date limite d'édition d'offre)

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un prêt sans intéret destiné à financer l'acquisition de votre residence principale(neuf ou ancien). Pour pouvoir diffuser ce prêt, les banques doivent avoir passé une convention avec l'état. Toutes les banques ne peuvent donc pas proposer de financement avec un PTZ

La principale condition pour bénéficier de ce prêt à taux zéro est de ne pas avoir été propriétaire de sa residence principale au cors des deux années précédant l'offre de prêt.

Chaque personne composant le ménage doit prouver sa non propriété durant deux ans (voir la liste des pieces à fournir). En cas de co-propriété ou d'indivision d'un bien en résidence principale pendant ces deux ans, le prêt à taux zéro ne peut pas etre sollicité. Ne sont pas considérés comme propriétaires les usufruitiers, les nu-propriétaires, les titulaires de parts de SCI.

Les plafonds de Ressources du PTZ

 

Pour beneficier du prêt à taux zéro, il existe des criteres de revenus maximum. Il s'agit du "revenu fiscal de reference" que vous trouverez sur votre avis d'impôt N-1

 

Nombre de personnes Zone A Zones B ou C
1 31.250 € 23.688 €
2 43.750 € 31.588 €
3 50.000 € 36.538 €
4 56.875 € 40.488 €
5 et plus 64.875 € 44.425 €

 

Le Montant du Prêt à taux zéro

 

Le montant de base du prêt à 0 % varie suivant la nature de l’opération. Il est égal au plus petit des deux montants suivants :

  • 100 % en neuf ou 50 % en ancien du montant du ou des autres prêts d'une durée supérieure à deux ans concourant au financement de l'opération 
  • 30 % du coût total de l'opération dans le neuf ou 20 % dans l'ancien

Dans la limite d'un montant maximum variable en fonction de la localisation du logement, du nombre de personnes destinées à occuper le logement et du caractère neuf ou ancien du logement.

NB : si le logement est situé en zone franche urbaine ou en zone urbaine sensible le montant est porté à 40 % du coût total  dans le neuf et 30 % dans l' ancien

 

Cout total maximum retenu :

Nombre de 
personnes
Logement neuf Logement ancien
Zone A Zone B Zone C Zone A Zone B Zone C
1 107.000 € 88.000 € 69.000 € 72.000 € 44.000 € 41.250 €
2 150.000 € 126.500 € 103.000 € 101.250 € 66.000 € 61.875 €
3 167.000 € 143.000 € 119.000 € 112.500 € 76.000 € 71.250 €
4 183.500 € 159.000 € 134.500 € 123.750 € 86.000 € 80.625 €
5 200.500 € 175.500 € 150.000 € 135.000 € 96.000 € 90.000 €
6 et plus 217.000 € 191.500 € 165.500 € 146.250 € 106.000 € 99.375 €

Les conditions de remboursement du prêt à taux zéro

 

Le remboursement du prêt à taux zéro dépends de votre revenus fiscal de reference et de la zone géographique de votre acquisition.  Il est différé dans le temps pour les plus faibles revenus. Vous trouverez donc dans le tableau ci dessous 2 periodes de remboursement. La periode 1 etant une periode de différé total ou partiel auquel certaines tranches de revenu ont droit. Cette periode ne peut pas dépasser la durée de votre prêt complémentaire le plus long. Elle peut cependant être réduite.

 

Logement Ancien
Revenu Part différé Durée période 1 (différé)
Durée période 2 (solde)
Moins de 15.801 € 100% 18 ans 4 ans
De 15.801 € à 19.750 € 75% 18 ans 3 ans
De 19.751 € à 23.688 € 50% 15 ans 2 ans
De 23.689 € à 31.588 € - - 8 ans
Plus de 31.588 € - - 6 ans
Logement Neuf en Zone A
Revenu Part différé Durée période 1 (différé)
Durée période 2 (solde)
Moins de 23.689 € 100% 18 ans 8 ans
De 23.689 € à 43.750 € 50% 15 ans 4 ans
Plus de 43.751 € - - 12 ans
Logement Neuf en Zone B et C
Revenu Part différé Durée période 1 (différé)
Durée période 2 (solde)
Moins de 15.801 € 100% 18 ans 8 ans
De 15.801 € à 19.750 € 75% 18 ans 6 ans
De 19.751 € à 23.688 € 50% 15 ans 4 ans
De 23.689 € à 31.588 € - - 12 ans
Plus de 31.588 € - - 9 ans
Logement Neuf en Zone Avec Majoration a
Revenu Part différé Durée période 1
Durée période 2
Moins de 23.689 € 100% 18 ans 12 ans
De 23.689 € à 43.750 € 50% 15 ans 6 ans
Plus de 43.751 € - - 16 ans
Logement Neuf en Zone B et C avec Majoration
Revenu Part différé Durée période 1
Durée période 2
Moins de 15.801 € 100% 18 ans 12 ans
De 15.801 € à 19.750 € 75% 18 ans 9 ans
De 19.751 € à 23.688 € 50% 15 ans 6 ans
De 23.689 € à 31.588 € - - 16 ans
Plus de 31.588 € - - 12 ans

 

Ajouter un Commentaire - Poser une Question


Commentaires  

 
0 # brousse 14-03-2010 11:37
Bonjour, j'ai signé un compromis de vente pour une maison et son terrain à construire, le permis est accepté mais la banque me refuse maintenant le prèt à taux zéro car sur le terrain il y aura 2 logements, donc en indivision.
merci de votre réponse. le projet se situe dans le gard 30290.
Répondre
 
 
0 # jean Pariot 15-03-2010 16:28
Bonjour, pour votre prêt à taux zéro, il faudra une identification des lots et une division parcellaire du terrain. Vérifiez avec votre notaire les formalités pour que cela puisse être fait avant la vente du terrain. Si votre compromis est déjà signé, je pense que vous aurez à en signer un nouveau. Une fois cette division faite, il vous suffit de faire 2 prêts, un pour le projet « résidence principale » qui bénéficiera du prêt à taux zéro, et un pour le projet « investissement locatif ».
Répondre
 
 
0 # Différé PTZ 01-04-2010 00:23
Bonjour, est il possible de réduire la durée de différé du prêt à taux zéro. Je commence à le rembourser dans 18 ans et j'aimerais faire un prêt complémentaire sur 15 ans.
Répondre
 
 
0 # admin 01-04-2010 00:26
Absolument, la période de différé du prêt à taux zéro peut être réduite dans la mesure ou le prêt complémentaire est sur une durée plus courte. Vous pourrez commencer à amortir votre prêt à taux zéro des que le prêt principal sera terminé. Par contre il n'est pas possible de renoncer à ce différé.
Répondre
 
 
0 # Prêt à taux zéro 01-04-2010 13:47
Bonjour, la banque postale m'annonce aujourd'hui qu'elle ne pourra plus prendre de dossier avec un prêt à taux zéro après le 15 avril. Est ce normal ? je n'ai pas fini mes démarches auprès du constructeur et mon dossier ne sera complet que lorsque j'aurais signé le contrat de construction.
Comment faire pour être sur de bénéficier du prêt à taux zéro version 2010 ?
Répondre
 
 
0 # mon compromis terminé mon PTZ a été refusé pour in 02-06-2010 19:01
Mon compromis de vente s'est terminé le 15 mai 2010, mon PTZ m'a été refusé pour interdit bancaire. En fait le gars qui a fait mon permis a encaissé mon chèque de caution sans me le dire et la je dois recommencer tout à zéro. Combien de temps cela va prendre? dois je refaire un avenant?
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 02-06-2010 20:02
Pour le défichage, il faut régulariser le chèque au plus vite mais je pense que votre projet est fortement compromis si la date limite de signature notaire est passée depuis 3 semaines et que vous êtes fiché FCC. Les banques accepterons de revoir votre dossier lorsque vous pourrez présenter 3 mois de relevés de comptes sans incident.
Répondre
 
 
0 # Prêt 1% patronal et taux zéro 05-07-2010 15:35
Bonjour,
Je suis en indivision avec mes frères et soeurs, je souahiterais racheter l'ensemble des parts. Puis-je prétendre aux prêts PTZ et 1% patronal, alors que je ne suis pas propriétaire du bien
Merci
Répondre
 
 
0 # PTZ 03-09-2010 12:06
Bonjour,

Je suis handicapé à 80% et je suis proprietaire avec mon frère (célibataire). Nous souhaitons vendre (non accessible à mon handicap) et faire construire. Pouvons-nous SVP prétendre au PTZ sachant que notre maison est et sera toujours (la nouvelle) au nom de mon frère et de moi.
Merci pour vos réponses
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 04-09-2010 05:57
D’après le site de l'ANIL, il semble que vous pouvez prétendre au prêt à taux zéro si le logement destiné à une personne titulaire d'une carte d'invalidité et dans l'incapacité d'exercer une profession. Vous pouvez vérifier tous les critères autres à l'adresse suivante : http://www.anil.org/fr/profil/vous-achetez-vous-construisez/financement/prets-reglementes/pret-a-0/index.html
Répondre
 
 
0 # lilinette 29-09-2010 09:04
bonjour,j'ai fini de rembourser mon pret principal du credit immobilier de france 3ans et demi avant son terme.je souhaite prendre le relais avec le pret a taux 0%,le cif me refuse du fait qu'il devait se rembourser d'octobre 2014 a octobre 2018
il me dise que c'est un prêt d'état et qu'on ne peu pas changer les dates de remboursement.est-ce normale et que puis-je faire pour le renegocier.quelqu'un peu t-il m'aider a y voire plus claire.merci
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 29-09-2010 19:46
En cas de différé total, si le prêt complémentaire est sur une durée plus courte, vous pouvez demander à réduire la durée du différé de façon à ce que l'amortissement du PTZ commence à la fin du prêt complémentaire.
Par contre si la durée de votre prêt a diminuée grâce à la baisse des taux, vous ne pourrez pas modifier la durée du différé.
NB : si vous avez contracté un prêt auprès du CIF (banque très souple mais très élevée au niveau des taux), faites des études de rachat auprès des banques traditionnelles car les taux ont baissés.
Répondre
 
 
0 # interdit bancaire mais pas mon mari 07-10-2010 09:22
Bonjour,
Je suis interdit bancaire mais pas mon mari le ptz + peut il nous etre refusé?
Merci de vos réponses.
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 07-10-2010 20:54
Le PTZ + doit être accompagné d'un prêt complémentaire. Si votre mari est fiché, vous ne pouvez pas emprunter, donc pas de PTZ +.
Répondre
 
 
0 # jessiben 08-10-2010 09:34
Bonjour,
Avec mon cousin nous achetons un terrain pour y faire construire 2 maisons. nous sommes en indivision mais chacun aura son terrain, sa maison et son foyer.
dans ce cas aurais je droit a ce pret? on a fait une simulation et financièrement nous y avons droit.
c est juste au niveau de l indivision que nous ne savons pas.
merci
jessica
Répondre
 
 
0 # nue proprietaire 25-10-2010 16:34
bonjour,
je suis nue propriétaire d'une maison avec mes sœurs et ma mère usufruitière suite décès de mon père (succession + donation).
puis je avoir droit à un prêt à taux zéro? je précise que je suis locataire depuis 2004.
si j'y ai droit,dois je le justifier et avec quoi? cordialement.merci.cécile
Répondre
 
 
0 # PTZ et nue propriété 25-10-2010 18:51
Pour bénéficier du PTZ, il faut ne pas avoir été propriétaire de sa résidence principale sur les 2 dernières années. Comme vous êtes locataire de votre RP depuis 4 ans, vous pouvez en bénéficier. les documents à produire seront donc votre contrat de location et 5 quittances de loyer : la dernière + 1 par semestre écoulé.
Répondre
 
 
0 # Did 07-11-2011 20:20
Je suis dans le même cas, j'ai tenté mais toutes les banques refusent !
Répondre
 
 
0 # poeuf 01-05-2011 18:06
mesparents m'ont fait une donation partage d'un appartement que j'occupe depuis 2008 et qui est donc ma résidence principal. Je veux à présent acheter un appartement et on me dit que je ne peux bénéficier du prêt à taux zéro car je suis propriétaire, or je n'ai jamais bénéficié de ce prêt car je n'ai jamais acheté de bien. qu'en est il .merci de vos éclaircissement s
Répondre
 
 
0 # donation 11-05-2011 18:42
bonjour,
un proche vient de se voir refusé le pret à tx zero car l'apport est une donation familiale. Je vais très prochainement demander un crédit et j'ai également un apport qui est une donation.
un pret à taux zero est il systématiquemen t et obligatoirement refusé si l'apport est une donation ?
merci
Répondre
 
 
0 # PTZ et donation 11-05-2011 20:38
La provenance de l'apport n'a pas d’influence sur l'attribution du prêt à taux zéro.
Répondre
 
 
0 # Puis je contracter un prêt a taux zéro 08-06-2011 15:04
Bonjour ayant divorcer en 2009, mon ex mari et moi même avons fait une indivision sur l appartement que nous avions acheté afin que le divorce puisse être prononce rapidement ,Mon ex mari a la jouissance de ce bien et j ai signe un papier a la banque pour me désolidariser du prêt . J aimerai savoir si je peux bénéficier d un prêt a taux zéro pour la construction d un maison principale . Cordialement
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 08-11-2011 15:05
Selon le FIGARO.fr, Le PTZ + sera réservé dès janvier 2012 aux seuls acquéreurs dans le neuf.
Le PTZ + (prêt à taux zéro renforcé), qui est accessible aujourd'hui à ceux qui achètent un logement neuf ou ancien, sera réservé dès janvier 2012 aux seuls acquéreurs dans le neuf. De fait, le dispositif qui aura coûté 2,4 milliards d'euros cette année mobilisera une enveloppe ramenée à 800 millions en 2012.
Répondre
 
 
0 # PTZ + 15-11-2011 18:15
J'ai droit à un PTZ + pour 1 montant de 42800 euros. quel pourrait être le montant demandé possible d'un pret complémentaire pour terminer mon financement après mon apport personnel. Y a t'il des pourcentages à respecter ?
Merci
Répondre
 
 
0 # de Terssac 04-12-2011 13:44
ma banque me fait du chantage pour pas que j'aille voir ailleurs pour mon prêt principal, en me disant que le PTZ 2011 va se terminer et qu'après le 10 déc,les dossiers 2011 sont clos et qu'en 2012, il n'y aura plus de PTZ pour la rénovation de l'ancien. Est-ce vrai? Merci
Répondre
 
 
0 # CreditQuid 04-12-2011 15:18
Effectivement, certaines banques n'acceptent plus de dossiers avec PTZ pour éviter un engorgement des backs offices, sachant que l'offre de prêt doit être validée avant la fin de l'année dans votre cas
Répondre
 

logo créditQuid

Conditions d'utilisation articles et outils de simulations : Mentions légales & Notice Copyright © 2009 CreditQuid

Connexion CreditQuid

Qui est en ligne

Nous avons 18 invités en ligne